PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Être technocompétente en 64 jours?


• Je ne suis pas plus habile à manipuler un ordinateur,

• Je tape toujours sur mon clavier avec deux doigts,

• Je n’ai pas appris comment pirater le portable de ma voisine de classe (qui est etu67),

• Je n’ai pas décodé le langage html ….

MAIS

Je vais toujours prévoir UN PLAN B lors de l’utilisation de technologies dans ma classe afin de ne pas entretenir un rapport négatif avec les technos et pour éviter d’abandonner leur utilisation.

Je suis consciente que les technologies ne sont pas bonnes ou mauvaises, ce qui importe c’est la manière et quand on les utilise. C’est la responsabilité du professeur de donner une signification pédagogique à une technologie. Les technologies doivent demeurer un moyen d’atteindre des objectifs éducatifs, tout en modifiant la dynamique de la classe.

Je suis maintenant capable de comparer deux technologies afin d’utiliser la plus efficace en classe.

Je suis beaucoup moins intolérante aux jeux vidéo, j’ai même découvert des jeux que je pourrais utiliser dans mes cours d’histoire (civilisation) ou de géographie (écoville).

J’ai découvert que les jeux peuvent développer des habiletés et des compétences connexes à celles prônées par l’école. Par exemple, les jeux favorisent la flexibilité mentale et l’adaptation à la nouveauté, ils peuvent aider à faire le bon choix et à avoir une bonne coordination. De plus, les jeux développent la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes, la pensée critique, l’attention et la discrimination visuelle.

J’aimerais travailler dans une école qui utilise les technologies IPAD dans les classes.

Je suis heureuse de vivre dans l’ère du web 2.0 notamment pour les travaux d’équipe qui peuvent être faits à distance grâce aux outils de collaboration. Un bon exemple est Google Drive que j’ai utilisé très fréquemment lors de cette session dans ce cours, mais dans mes autres cours également.

Je souhaite sensibiliser mes élèves sur le plagiat et je veux leur offrir des pistes et un guide méthodologique pour bien citer leurs sources afin de ne pas être pénalisés.

J’ai eu une prise de conscience sur mon identité numérique lors du cours. J’ai adoré développer une séquence pédagogique sur l’identité numérique pour les jeunes. Je désire informer les jeunes lors de mon stage sur les conséquences d’une mauvaise utilisation des informations personnelles sur le web.

Je tente d’avoir une réflexion projetée sur le futur, car les technologies avancent très rapidement. Il faut toujours être un pas d’avance et non pas se limiter à ce qui se fait aujourd’hui.

BREF, je suis tout à fait plus sensibilisée à l’importance de la compétence 8 dans ma pratique. Je serais un modèle beaucoup plus technocompétent devant mes futurs élèves grâce à ce cours.


Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu60

Auteur: etu60

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

ETU73 ETU73 ·  17 mars 2014, 12:10:03 PM

J'ai aimé lire ton article. Bizarrement, j'ai ri au fil de ma lecture parce que je me reconnais à travers ton texte.

etu60 etu60 ·  18 mars 2014, 8:10:52 AM

Merci d'avoir pris du temps pour lire mon billet et aussi pour avoir commenté. Je crois que nous sommes plusieurs dans la même situation face aux TIC. Il est agréable de voir que je ne suis pas la seule dans cette vision sur la technologie.

etu67 etu67 ·  20 mars 2014, 5:57:36 PM

Je suis très heureuse de voir que ta vision des TIC a évolué. Je te trouve toujours aussi drôle quand tu écris à l'ordi et je suis très contente de savoir que tu n'est toujours pas capable de pirater mon ordinateur. :P
Console-toi, je ne sais pas plus décoder le langage HTML. Mais dis-toi une chose: je serai toujours là pour te donner un coup de main avec ton ordi! Et peux-être un peu pour rire... avec toi!
Étu67 :P

etu60 etu60 ·  23 mars 2014, 2:28:16 PM

Merci étu67 pour ton aide technologique! :)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2014, 1:20:41 PM

Bravo pour ton billet.

C'est un texte "souriant". :-)

J'aimerais bien en savoir plus... Par exemple, pourquoi la classe iPad? Qu'as-tu appris qui te motive ou t'y prépare?

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite