PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un portrait simplifié des facteurs influençant la persévérance et la réussite scolaire

Je fais actuellement quelques lectures en lien avec la persévérance et la réussite scolaire. Je m'intéresse aux facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire dans le cadre d'une communication que je donnerai la semaine prochaine à Gatineau. Le premier document que j'ai consulté est un résumé ou une "capsule de vulgarisation". Voici la référence dudit document:

Tremblay, F. Capsule de vulgarisation - retenus par R2. Montréal, R2 - Réunir Réussir. Disponible en ligne: http://www.tableeducationoutaouais.com/files/5113/5463/6830/determinants_PS_capsule_vulgarisation_R2.pdf

Comme je le fais souvent, j'ai commencé à prendre des notes de lecture sous la forme d'une carte d'idées. Voici ce que ça donne pour le moment:

Cliquer sur l'image pour l'afficher à sa pleine grandeur. Les déterminants de la persévérance scolaire

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite