PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - université

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?

Lire la suite


Défendre la formation aux TIC à l'Université!

Mon titre peut sembler illogique, mais c'est encore nécessaire en 2013!

Lire la suite


Bloguer ou pas à l'université

Pas facile pour un universitaire de décider à quel point s'investir dans son blogue...

Lire la suite


Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC

Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...

Lire la suite


Manifeste pour une école compétente

29 professeurs en sciences de l'éducation provenant de toutes les université québécoises signent aujourd'hui le "Manifeste pour une école compétente". Monique L'Hostie, une collègue de l'UQAC, est l'une des signataires.

Lire la suite


Ce que j'ai appris à propos des blogues

On m'a demandé de préparer une activité sur les blogues. C'est un bon moment pour faire le point, qu'est-ce que j'ai appris?

Lire la suite


Les étudiants et l'idée de bloguer en public

Mon cours a débuté hier. Certains étudiants se sont lancés dès aujourd'hui. Julie d'abord. Jean juste après. Alors que je répondais à Jean, Mario pose une question inspirante...

Lire la suite


Mise à l'essai du logiciel XMIND et présentation du TP2

J'ai mis le logiciel XMIND à l'essai ce week-end. J'avais besoin d'un sujet ou d'un objet pour ce test, j'ai choisi le second travail pratique du trimestre.

Lire la suite


La qualité de la langue...

Je les écoute et discute avec eux quotidiennement... Mes étudiants sont anxieux en ce qui a trait à la qualité de la langue.

Lire la suite