PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les étudiants et l'idée de bloguer en public

J'ai présenté le blogue hier à 25 étudiants. J'ai rapidement expliqué le crédo du blogueur, présenté le code d'éthique adopté (imposé) et proposé une stratégie pour écrire des bons billets. Rien de bien original, j'ai réutilisé le travail d'un autre éducateur. J'ai tout rassemblé cette information sur cette page statique dans laquelle je rassemblerai les liens et informations pour mon cours. Comme Mario, je me demande aussi comment ces étudiants vont réagir à l'idée d'écrire en public pour apprendre. La question me semble d'autant plus intéressante que je sais à quel point ce groupe est hétérogène en terme d'âge, d'expérience, d'intérêt... Ils vont tous se présenter au cours de la semaine. Vous verrez bien!

Hier, certains me sont carrément apparus angoissés. D'autres ne m'ont pas semblé impressionnés du tout.

Peut-être oseront-ils s'exprimer ici...

Question pour tous les étudiants du groupe 3tle108

Moi et Mario voulons savoir ce que vous pensez de l'idée d'écrire sur un blogue en vue d'apprendre? Laissez un commentaire svp.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

mgauthier mgauthier ·  13 janvier 2010, 1:32:08 AM

Pour l'instant, j'en suis au niveau de l'exploration. je suis à la fois inquiet et à la fois faciné. je désir comprendre et apprivoiser cet environnement.

jdauteuil jdauteuil ·  13 janvier 2010, 6:07:25 PM

Je trouve personnellement que c'est une bonne idée d'écrire sur un blogue pour apprendre. Je pense qu'on peut le voir comme un outil interactif qui tisse des liens entre des personnes qui ont les mêmes intérêts. J’envisage de créer mon propre blogue ou mes élèves pourraient interagir sur les sujets qui nous lient ensemble.

jgagne jgagne ·  13 janvier 2010, 6:46:59 PM

Moi la chose que j'aime moins est que plusieurs personnes ont accès à ce blogue. Étant de nature plutôt réservée, cette manière de travailler me déstabilise en quelque sorte, car j'ai l'impression de perdre mon intimité. Cependant, comme je suis ouverte aux nouvelles expériences, je me lance à fond dans cette nouvelle aventure et au cours de la session je serai en mesure d'avoir une opinion sur ce type d'expérience.

jasselin jasselin ·  19 janvier 2010, 12:37:44 AM

Je trouve super intéressant le partage de mon expérience et de mon cheminement, avec les participants du blogue pédagotic. J’ai bien aimé les différents billets qui ont été publiés cette semaine, j’ai d’ailleurs partagé le site avec mes contacts et mes collègues du CFP. . J'ai découvert les logiciels libres sur le site certains mon bien impressionnés, par leurs rapidités.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite