PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - apprentissage

Des cellulaires en classe primaire?

Les technologies sont là, il ne reste seulement qu'à s'en servir à bon usage! Ce texte traite des avantages et des inconvénients face à l'utilisation d'un outil tant aimé de la génération C, le cellulaire. Par Marie-Ève Belley

Lire la suite


Enseignants vs TIC : compétition ou collaboration ?

... ou « N'ayez pas peur de laisser entrer les TIC à l'école : elles ne mordent pas! »

Lire la suite


L'efficacité des jeux et des simulations sur l'apprentissage

Les jeux et les simulations peuvent-ils réellement favoriser l'apprentissage? C'est un peu ce que je me demandais avant de lire ce chapitre...

Lire la suite


Webographie: L’univers du préscolaire-primaire

Voici quelques sites Internet en lien avec l'univers de l'éducation au préscolaire et de l'enseignement au primaire. J'espère qu'ils pourront vous êtres utiles à un moment ou à un autre...

Lire la suite


Webographie

Voici quelques sources super intéressantes et inspirantes pour les enseignants et futurs enseignants du préscolaire-primaire et les personnes en adaptation scolaire!

Lire la suite


Des projets éducatifs à la saveur 2010

Une des choses essentielles pour obtenir un projet éducatif pertinent et intéressant est de savoir suivre la mode.

Lire la suite


Le web 2.0 à la rescousse des enseignants et des élèves

Nous sommes en 2010. Les technologies informatiques foisonnent et se multiplient de façon exponentielle depuis déjà une vingtaine d’années. Depuis dix ans, ce que l’on appelle le web 2.0 a pris forme et n’est pas encore arrivé à maturité. Il y a dans l'émergence de ce tissu de technologies un phénomène intéressant. L'ancien analyste de système informatique que j’étais le sait pour avoir participé avec ferveur à l’analyse et la conception de telles applications alors qu’elles en étaient à leurs balbutiements. En revanche, l'actuel enseignant que je suis jette un regard plus nuancé sur les tendances et leur apport potentiel aux communautés enseignante et étudiante. Pour terminer, dans une vision utopiste, je tergiverserai sur les conditions gagnantes d’un mariage entre l’enseignement et le web 2.0.

Lire la suite


Le web 2.0 pour les nuls!

Les jeunes de la génération C sont reconnus pour utiliser les technologies informatiques. De nos jours, nous, les professeurs, devons nous adapter à cette nouvelle génération et le web 2.0 peut facilement nous permettre cette «mise à jour».

Lire la suite


L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!!

Je crois sincèrement qu’il est juste d’affirmer qu’actuellement, en 2010, la plupart des enseignants ne sont pas à l’affût des technologies qui sont offertes sur le WEB et qui pourraient les aider concernant la pédagogie qu’ils utilisent. Je suis d’avis que certains ne sont tout simplement pas intéressés à intégrer les TIC à leur pratique, tandis que d’autres manquent peut-être seulement d’outils, de matériel, de motivation ou de formation.

Lire la suite


Découverte intéressante sur power point office 2007.

J’ai découvert que power point avait une face cachée, que je ne connaissais pas.

Lire la suite