PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De plus en plus de profs en congé de maladie - Cyberpresse

Daphnée Dion-Viens : De plus en plus de profs en congé de maladie - Cyberpresse Société

De plus en plus d'enseignants prennent des congés "maladie"... Pourquoi? Et surtout, quoi faire?

Dommage que le trimestre soit terminé, j'aurais aimé entendre mes étudiants sur ce sujet...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

dany larouche dany larouche ·  01 mai 2009, 4:13:55 PM

En tant qu'ancien étudiant je vous donne mon avis.... Augmenter les tâches des enseignants sans leur donner le support approprié est une grave erreur. Pour ma part, je ne suis pas contre l'intégration des élèves en difficultés dans les classes ordinaires, mais il faut adapter les classes à leur arrivée. Il est faux de penser que ces derniers, et nous aussi, pourront s'adapter en claquant des doigts, sans effort.
La surcharge de travail conjuguée à la non reconnaissance de notre professionnalisme de la part de nos employeurs et des parents est le point le plus faible de notre métier. En ce sens, comment obtenir le respect des étudiants quand leurs parents et nos employeurs ne respectent pas ce que l'on fait, ne voient pas nos efforts et ne nous écoutent pas. Nous sommes des professionnels de l'éducation, mais personnes ne nous reconnait cette faculté, car tout le monde est capable d'enseigner, tout le monde veut deux mois de vacances, tout le monde ne veut pas travailler aux fêtes.......
La reconnaissance de notre professionnalisme est la clé pour rendre heureux nos enseignants. Il faut que toute notre société s'aperçoive que notre rôle est important et que c'est un métier difficile et exigeant.
Pas de médecin pour soigner = une société malade
Imaginez une société sans professeurs............................ un mode sans culture, sans écriture, etc.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 mai 2009, 8:21:54 PM

Merci pour ton opinion. Je la partage tout à fait. Par contre, j'aimerais bien savoir... comment penses-tu que l'on puisse augmenter ou améliorer la perception des gens vis-à-vis des enseignants?

dany larouche dany larouche ·  01 mai 2009, 11:04:38 PM

Selon moi, c'est un travail de longue haleine qui doit se faire au quotidien par nous, les enseignants. Il est de notre devoir de s'asseoir et de discuter avec les parents pour leur expliquer quel est notre rôle auprès de leurs enfants. Je crois qu'avec un dialogue ouvert avec ces derniers, nous pourrons leur faire comprendre que lorsque nous intervenons auprès de leur enfant, nous ne les jugeons aucunement et que c'est en travaillant ensemble que nous pourrons faire progresser leurs enfants de façon significative et constructive. En fait, les parents doivent comprendre que nous nous substituons pas à leur droit d'éducation, nous sommes un complément adéquat, un outil de plus dans la construction identitaire de leurs enfants.
D'autres moyens sont également à envisager, tel que l'utilisation des différents médias pour redorer notre image, des campagnes publiques où le rôle des enseignants serait expliquer aux parents seraient selon moi efficace. En fait, nous nous devons d'être plus présent dans la société. Il faut faire notre propre publicité en mettant l'accent sur nos qualités, nos forces et notre utilité, car lorsque l'on parle des enseignants sur la place publique, c'est souvent pour nous dénigrer ou pour dire ce qu'un enseignant à fait de mal.
Notre avenir nous appartient. Il est facile de se replier sur soi et de dire que c'est la faute des autres, mais se reprendre en main soi-même est la bonne voie à envisager selon moi.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  02 mai 2009, 10:07:46 AM

J'aime assez ta vision de l'enseignement et je crois que tu as raison lorsque tu expliques que ça appartient aux enseignants de mieux s'occuper de leur image. Je crois que si les enseignants étaient un peu plus présents dans les médias et dans les communautés pour s'expliquer et faire preuve de leur professionnalisme, ça aiderait beaucoup. Chaque fois que les médias parlent d'un cas particulier négatif, il faudrait leur parler d'un enseignant qui fait la différence.

Il faut aussi probablement envisager des démarches politiques. La classe politique prend souvent des décisions sans trop comprendre, à partir d'observations ponctuelles, d'impression et de chiffres qui ne représentent la moyenne des écoles, mais aucune école en particulier...

J'espère que tu ne t'essouffleras pas trop vite. Se battre contre l'immobilisme (ceux qui se sont repliés sur eux-mêmes) est parfois fatigant...

dany larouche dany larouche ·  02 mai 2009, 9:43:39 PM

J'aime me battre pour des causes qui en valent la peine, et je crois que mon image professionnelle fait partie de cette catégorie, alors.............. ce n'est qu'un début.

Jos- Louis Bouchard Jos- Louis Bouchard ·  03 mai 2009, 7:43:17 PM


je fais miens les beaux commentaires de Dany Larouche comme ancien professeur maintenant à la retraite mais qui suit attentivement tous les discours qui touchent à l' éducation.
Il faut que les professeurs participent à la vie active ,culturelle et aussi sportive si possible pour que les parents aient ll`occasion de connaitre le ou les professeurs de leurs enfants l`école seulement ne suffit pas pour apporter un juste jugement et des compétences de celui qui se dit "MAITRE" du savoir et de la pédagogie.Aujourd`hui les familles ont peu d`enfants, ceux-ci ont beaucoup de facilités à recevoir immédiatement réponses en objets à toutes leurs demandes , dans une classe de 35 élèves il est difficile de fonctionner comme à la maison , d'apporter réponse, aide et encouragement à celui ou celle qui demande un suivi plus spécial et régulier la direction de l`école doit jouer une aide précieuse à ces jeunes professeurs qui avec bonne volonté doivent se sentir soutenus , encouragés et aimés. Bravo! DANY , continue à t`intéresser à tout ce qui touche la tâche de l`éducateur et le savoir que nos enfants doivent recevoir de vous ÉDUCATEURS!
PAR : jOSEPH-LOUIS bOUCHARD

Dany Larouche Dany Larouche ·  08 mai 2009, 9:00:49 AM

Merci de votre encouragement M. Bouchard. Je me sens un peu plus appuyé en lisant vos propos. Votre opinion, provenant d'un ancien enseignant prouve que bien des choses changent en enseignement, mais pas toujours pour le mieux. Il faut que nous, enseignants, reprenions contact avec notre communauté et nos jeunes. Nous devons nous impliquer dans la vie sociale afin de nous rapprocher, pas nécessairement des jeunes, mais au moins de leur vie, de ce qui les touche, de ce qui les définie. Souvent, caché derrière un parent et un professeur qui ne se comprennent pas, il y a l'inconnu, il y a la peur du jugement.....
Merci de votre commentaire et d'avoir participé à notre petite discussion.

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite