PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’éducation, la génération C et les TIC.

Les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient dans le passé, ils sont gâtés et ils ne veulent pas se compliquer la vie, la majorité des jeunes 12/24 ans ont été habitués à tout avoir facilement, les efforts et les difficultés ne font plus parties de leur vocabulaire. Dès qu’ils ont un problème il se tourne vers l’électronique (ordinateur, calculatrice, (cell) etc.) tous ces objets font partie de leur vie quotidienne.

Ainsi, l’éducation des jeunes a changé. Il a fallu changer nos méthodes d’enseignements, la communication entre élèves et enseignants n’étaient plus sur la même longueur d’onde, maintenant, les TIC occupent beaucoup de grande place dans notre vie habituelle que l’on soit en mécanique, secrétariat ou autre secteur d’activité.

p/s : excuse-moi j’ai fait une erreur en publiant mon billet cet après-midi et du plus je n’étais plus capable de rentrer sur la page Pédagotic/admin avec mon nouveau portable.

sberube

Auteur: sberube

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 janvier 2010, 2:36:08 PM

Bonjour,

Il manque un résumé ou un extrait afin d'améliorer la présentation sur la page d'accueil et de faciliter la navigation.

Tu écris: "Les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient dans le passé, ils sont gâtés et ils ne veulent pas se compliquer la vie, la majorité des jeunes 12/24 ans ont été habitués à tout avoir facilement, les efforts et les difficultés ne font plus parties de leur vocabulaire.", mais tu n'expliques pas, ne donne aucune référence. C'est un jugement de valeur gratuit que je n'encourage pas. Le but du cours est de réfléchir, de chercher des informations et de tenter de comprendre comment intégrer les TIC, pourquoi les intégrer et en utilisant quels outils...

alaberge alaberge ·  01 février 2010, 2:03:05 AM

Je pense que la réussite de l’un ne peut justifier l’échec de l’autre, par exemple, la réussite des relations et de la socialisation touchant les TIC ne peut justifier l’échec scolaire d’une personne. Les TIC, sont t’ils réellement la cause de l’obésité chez les jeunes! L’usage de technologies obsessionnelles ou un abus énergétique excessif dirigé sur une seule cause, peuvent engendrer un certain déséquilibre chez la personne en question. Savoir gérer les bienfaits des TIC en fonction du bien- être de sa tête et son corps. Voilà la solution idéale à mon avis.

v.quenneville v.quenneville ·  01 février 2010, 7:54:41 PM

Bonjour!

Je suis d'accord avec le fait que les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient dans le passé, mais cela (je crois), ne veut pas dire nécessairement qu'ils ne se compliquent pas la vie et qu'ils ont tout trop facilement. Je pense au contraire que ces jeunes cherchent beaucoup à comprendre en trouvant eux-même les réponses. Oui c'est vrai c'est plus facile de trouver aujourd'hui avec l'informatique et pourquoi pas? La facilité, selon moi, n'a jamais empêchée une personne de réussir dans la vie. Il ne faut pas oublier non plus que nos grands-parents et nos parents ont dû se conformer à notre génération aussi.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite