La génération C versus les "autres"
Publié le lundi 25 janvier 2010, 4:48:00 PM - modifié le 01/07/10 - Par des étudiants... - Lien permanent
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Je dirais ce qui distingue la génération C des autres; c'est qu'ils savent tirer profit des TICS tandis que les autres se contentent de les connaître. En en mot, ils ont fait l'effort de les apprivoiser et aujourd'hui, ils s'adaptent rapidement aux nouvelle tendances.
La planète s'est orientée "techno" dans une marche de l'empereur et la génération "C" a décidé de faire la parade au lieu de la regarder.
Moi, je suis de cette génération qui fait l'effort de connaître les dernières tendances et les outils (wiki, twitter, CMS, alléluia...) mais qui ne les maîtrisent pas (lire: ne les utilisent pas).
Personnellement, je suis impressionné par la génération des "Connectés".
Mon chum a un fils décrocheur qui fût un temps un soi-disant "hacker". La seule chose qu'il a pu exiger de lui a été de suivre une formation générale dans une école anglaise pour avoir au moins l'anglais comme base de formation. Il a décidé d'embarquer dans ce projet éducatif que je peut présumer parce qu'il trouvait application dans ce qui le passionnait "l'Internet". À 17 ans, il était recruté par CGI et aujourd'hui, il est responsable du site internet de la société. À titre d'enseignant, parents , guide etc.., on doit s'interroger sur de telle conclusion.
En fait cette génération a imposé son style et cela s'est répercuté dans les orientations en éducation et les penseurs du "socio-constructivisme". Bravo à ceux qui ont fait preuve d'ouverture.
Au départ, j'aurais dit: "Ah ces enfants-rois, on n'a pas fini; il se prennent pour d'autres". Mais à force de connaître les TICS et dans cette optique, je m'aperçoit qu'il faut être plus modéré à leurs sujets.
- Patrick Giroux · 26 janvier 2010, 2:58:03 PM
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Bonjour,
Ton billet est ponctué de quelques "images" littéraires intéressantes. La lecture est agréable. Tes idées sont intéressantes, mais elles ne s'appuient pas vraiment sur le rapport du CEFRIO ou des textes liés au cours d'une façon ou d'une autre. Dans le futur, ça donnerait du poids à tes idées. Continue d'utiliser des exemples. N'hésite pas à ajouter des liens et à citer d'autres personnes.