PédagoTIC

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Le Web 2.0 c'est ça, selon moi.

Question sur le web 2.0 Pour débuter, j’ai pensé vous faire écouter une vidéo que j’ai produite avec la collaboration de Jérémy Bouchard. Jérémie est un ami de mon garçon Alexandre. Pourquoi l’ai-je choisi? Parce que c’est le seul parmi les membres de ma famille qui a su répondre à la question « Qu'est-ce que le Web 2.0? » Ce jeune homme a 19 ans et fait partit de la génération C. Celui-ci m’a beaucoup impressionné lorsque je lui ai posé la fameuse question. Je vais donc vous faire entendre la vidéo de Jérémie et sa façon à lui de voir le Web 2.0. De plus, il nous dira ce qu’il pense des TIC en formation professionnelle en ferblanterie/tôlerie à la formation professionnelle de la polyvalente de Jonquière à Saguenay. Par la suite, j'ai demandé à mon garçon ce qu'il pensait du Web 2.0. Il est en stage comme enseignant au préscolaire/primaire avec de jeunes étudiants de cinquième et sixième années à l'école Sainte-Marie Médiatrice. Certains font partie du début de la génération C. Je voulais savoir s’il utilisait des technologies dans son enseignement au primaire. Je vais donc vous faire entendre la vidéo d'Alexandre sur les TIC au préscolaire/primaire. En plus, je vais vous proposer un lien qui devrait vous surprendre sur les nouvelles technologies dans les écoles primaires.

Ce que moi je sais sur le Web 2.0. Au tout début, je n’avais aucune idée de ce que pouvait vouloir dire cette expression. Cependant, après avoir lu les documents et visiter les sites Internet qui nous ont été proposés par notre enseignant, je suis maintenant en mesure de vous en parler un peu plus. Pour moi, le Web 2.0 permet de tout savoir et de tout faire en un seul clic de souris, et ce, même si nous ne faisons pas partie de la génération C. Comme le dit si bien Michel Serres(2007) « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents [Mario Asselin|Ce qui fait dire au philosophe Michel Serres (2007) que « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents !»|fr] page 1. Je suis bien d'accord avec lui à ce sujet. Je clavarde sur Facebook ou sur MSN et partage des photos avec mes contacts. Je cherche de l’information sur le Web, j'écris des textes surMicrosoft Office World, et réponds à des messages instantanés. Cette partie du Web est relativement facile pour la majorité des gens de mon âge. Depuis tout récemment, j'essaie d'utiliser un outil qui fait partit du Web 2.0, soit « Twitter». J’ai bien l’intention de m’en servir jusqu'au __Web 3.0après l'avoir bien maîtrisé. Je ne savais pas que tous ces outils pouvaient faire partie du Web 2.0. Pour ma part, je considère que la facilité de faire des recherches sur les plateformes Internet m’aide de plus en plus dans mon apprentissage personnel. Si j’avais à chercher dans les livres comme par le passé, je ne pourrais sans doute pas trouver toutes ces données, dans l’immédiat.

Est-ce que le Web 2.0 va changer ma façon d’enseigner?

Comme le dit si bien mon garçon,

notre façon d’enseigner doit évoluer et c'est pour nous une nécessité de s’intégrer dans ce monde qui fonctionne autrement et qui est de plus en plus informé.

Il conclu en disant,

que même s'il y a beaucoup d’information qui circule sur le Web, la plus part des étudiants ont besoins d’un enseignant qui contrôle et gère la bonne information. Le Web 2.0 n’intervient pas, selon lui, dans l’acte d’enseigner.

Quant à moi, je vais certainement changer ma façon d’enseigner. Je vais sûrement m’intéresser aux nouvelles technologies, notamment « Pédagotic» un outil qui utilise une approche intéressante.

  • Je vais intégrer les ordinateurs un peu plus régulièrement en classe pour créer un style d'apprentissage par découverte.
  • J’utiliserai le courrier électronique qui me semble plus facile et pratique ou un blogue pour échanger de l'information avec mes étudiants.
  • Je prônerai l’utilisation de sites Internet pour accéder à l’information sur un sujet relié au module.
  • J'utiliserai des logiciels ou des cédéroms qui contiennent des démonstrations comme la technique d’affûtage de couteaux ou de dépeçage de pièces de boeuf.
  • Je proposerai certaines expérimentation et je les accompagnerai constamment d’un ordinateur avec des graphiques ou des présentations « PowerPoint».
  • Je crois que la tenue d'un journal de bord obligera les étudiants à écrire sur une base régulière.
  • J'Intégrerai « Etherpad », car j’ai bien aimé la façon de travailler en équipe et je leur apprendrai à l'utiliser de façon stratégique. J'ai trouvé l'emploi de cet outil relativement facile à comprendre et surtout pratique.

Dans mon enseignement en boucherie de détail au centre de formation d'Arvida à Saguenay les étudiants qui suivront mon cours seront âgés environ de 17 à 45 ans et même plus. Au professionnel, nous accueillons des étudiants qui ont parfois été incarcérés ou possède des casiers judiciaires et des étudiants qui ont aussi beaucoup de bagage professionnels. Par contre, ils faut être conscient que certains n'ont pas la chance d’avoir de cellulaire ou même un ordinateur personnel, par manque d’argent. J’ai même vu, pendant mon stage, un jeune étudiant qui n’avait pas mangé depuis cinq jours et qui ne pouvait pas se concentrer sur son examen. J'aurai à enseigner un style d'apprentissage diversifié qui ira chercher l'intérêt des élèves et saura les motiver. Comme enseignante, je devrai intégrer différents outils en me servant des étudiants qui ont plus de facilité à manipuler ces technologies comme modèle.

La nétiquette et le plagiat. Mme Sandra Coulombe, professeur à l'Université de Chicoutimi, nous a toujours défendu de faire du plagiat dans nos devoirs personnels. Je pense que les droits d'auteur ont toujours été respectés par la majorité de mes collègues de classe. J'en ai tout de même fait moi-même en utilisant des images sur Google. Jusqu'alors, je croyais que l'utilisation d'images était complètement différente de l'utilisation de textes. L'intégration des technologies incite parfois les étudiants au plagiat. Le « copier-coller » et la réutilisation de travaux existants est aussi une réalité à laquelle il faut porter attention. Le cours que je suis en ce moment m'a fait bien comprendre ce qu'est le plagiat ou la nétiquette sur les Blogues. Je promet, de transmettre ce que mes enseignants m'ont appris sur les droits des auteurs jusqu'à maintenant.

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Auteur: mtremblay

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Commentaires (9)

cmcnicoll cmcnicoll ·  22 février 2010, 9:16:11 PM

J'ai trouvé très intéressant que tu interview un jeune de la génération C.

mtremblay mtremblay ·  23 février 2010, 4:06:34 AM

Merci de ton commentaire. J'ai bien aimé faire cet interview et connaître les différentes technologies qui existent dans les centres de formation professionnel. Merci encore. Marie

jasselin jasselin ·  23 février 2010, 3:39:23 PM

Bravo pour le partage, tu peux intégrer des vidéo dans ton billet.
En cliquant sur média externe,
puis copie l'URL de ton vidéo,
le tour est joué....

mtremblay mtremblay ·  23 février 2010, 7:44:53 PM

Merci jasselin, mais il y a déjà deux vidéos dans mon billet. Vas les lires! Merci de ton commentaire j'en ai arraché sur la façon de l’introduire dans mon billet. Bye Marie

jasselin jasselin ·  23 février 2010, 8:08:49 PM

oui je les ai regardés...loin de moi l'idée de vous critiquez madame...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  01 mars 2010, 7:24:05 PM

Attention, il y a une nuance importante entre l'information disponible sur le Web et le savoir que tu construis grâce à cette information. C'est à cette distinction entre le processus d'apprentissage et l'information que ton fils tentait probablement de faire référence. Le Web 2.0 ne te donne ainsi pas accès à du savoir...

Je crois que tu devrais reconsidérer le commentaire de jasselin qui t'expliquait que tu pouvais afficher les vidéos directement dans la page de ton billet.

mtremblay mtremblay ·  02 mars 2010, 12:29:41 AM

Allo jasselin!
Je n'avais pas compris la manière d'afficher la vidéo directement sur mon billet. Moi je l'ai fait avec un lien vers youtube. Maintenant, grâce à Patrick, je viens de comprendre la façon que tu voulais que j’insère ma vidéo dans mon commentaire. Je m’excuse, gros comme la terre, de ne pas t'avoir comprise. Merci de l'aide et j'espère que je n'ai pas été trop méchante. Bisou Marie,

mtremblay mtremblay ·  02 mars 2010, 12:34:27 AM

Allo jasselin!
Je n'avais pas compris la manière d'afficher la vidéo directement sur mon billet. Moi je l'ai fait avec un lien vers youtube. Maintenant, grâce à Patrick, je viens de comprendre la façon que tu voulais que j’insère ma vidéo dans mon commentaire. Je m’excuse, gros comme la terre, de ne pas t'avoir comprise. Merci de l'aide et j'espère que je n'ai pas été trop méchante. Bisou Marie,

mtremblay mtremblay ·  03 mars 2010, 6:12:33 PM

Allo Patrick,
J'ai modifié mon billet et je te remercie pour tes commentaires. Bye Marie,

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