PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le web 2.0 et mon application en enseignement.

Le web 2.0

Depuis que je sais que j’aurai ce travail à faire, je ne fais que penser à l’application reliée avec mon enseignement. Le web 2.0 nous permet l’ouverture de tous et de chacun de nos champs d’intérêt. Les moteurs de recherche sont devenus la porte d’entrée sur le web, pour ne pas dire sur le monde. Maintenant, pour quelqu’un comme moi, qui ne m’intéressais pas du tout à l’ouverture du web 2.0, j’en prends un coup! Je m’en servais sans m’en rendre compte. Avec la lecture stratégique, d’ouvrir des hyperliens, de faire des recherches précise.

Le web 2.0 et mon enseignement.

Après mon questionnement et ma réflexion, j’arrive à un changement de fusil d’épaule que finalement le web 2.0 est indispensable et très fonctionnel. Suffit à l’être humain d’en tirer avantage. Car le web 2.0 est un ensemble de technologie, le réseautage social, interagir et enrichir le web social avec des sites comme facebook.windowslive.messenger.twitter.

De plus l’enrichissement avec des flux RSS, me permet d’être à jour dès l’ouverture de mon portable. Ce qui élimine une perte de temps et engendre l’information directe.

Ma réflexion continue avec ces jeunes qui carburent aux nouvelles technologies, ma réflexion s’arrête sur des exemples précis d’intégration des technologies en cours. D'abord, le web 2.0 nous apporte l’information directe et presque automatique des sujets voulus avec des moteurs de recherche comme : Google, Yahoo, la toile du Québec. Cela nous permet en tant qu’enseignante d’avoir plus d’information rapide et réelle. Ma recherche se continue en préparant un site de discussion interne en classe pour l’amélioration de divers sujet. De plus, avec ces sites nous avons la possibilité de monter des projets de groupe; ce qui aiderait les classes multigénérationnelles. Les élèves participent à la préparation de leur port folio (en coiffure) avec l’aide du web 2.0 pour la recherche de photos précises.

Par contre, nous vivons la réalité des classes multigénérationnelles, ayant une partie de la classe qui n’a jamais fait de l’informatique. N’ayant pas le temps d’enseigner la base de l’informatique, il faut donc que j’enseigne équitablement pour tous. J’ai trouvé l’enseignement en équipe qui peut favoriser l’intégration de ces personnes.

jstjean

Auteur: jstjean

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite