PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’identité numérique ou l’ADN numérique.

L’identité numérique dans ma vie personnelle.

Pour commencer, je vais vous parler de ce que je sais à propos de l’identité numérique. Personnellement, je laisse des traces sur Internet et ça me laisse un peu froid dans le dos mais, est-ce que c'est légitime? Je n’ai jamais fait attention à ce que je laisse comme trace sur Facebook ou sur MSN. Maintenant, avec les lectures que j’ai faites tout récemment, ça m’a permis de mieux réfléchir. Tout d’abord, j’ai commencé par ouvrir mon Facebook et je suis allé sur mon compte pour ensuite cliquer sur paramètre de confidentialité. J’ai choisi les personnes qui peuvent avoir accès à mes photos personnelles que je partageais, avant ce jour, avec tout le monde. Dorénavant, mes compagnons de travail ne pourront plus voir mes photos personnelles. Je cultive intelligemment mon identité numérique à partir de maintenant. Je vous propose les lectures suivantes sur l'identité numérique au travail et dans mon enseignement.

L’identité numérique dans mon milieu de travail.

Je vais vous parler de la traçabilité alimentaire dans mon milieu de travail. Je travaille au département des viandes dans un Marché d’alimentation. De plus en plus d’inspecteurs du gouvernement « M.A.P.A.Q » nous rendent visite, et ce, pratiquement à tous les mois. Ils obligent les responsables de département à conserver les étiquettes les étiquettes, qui contiennent les dates et les endroits de production, qui sont accolés sur chaque boîte qui contienne des aliments. Si une maladie quelconque était à l’origine d’une bactérie qui proviendrait de la viande achetée dans notre magasin bien, les traces de cette viande contaminée seraient vite localisées. Cette exigence, nous amène à mieux contrôler la manipulation et l’entreposage des aliments afin de prévenir et réduire les risques microbiens. Connaissiez-vous la traçabilité?

L’identité numérique et mon enseignement.

J’aurai surement à sensibiliser mes étudiants à se responsabiliser et à mieux gérer leur identité numérique. Je vais leurs faires prendre conscience des traces que l’on peu laisser en ligne comme mettre son curriculum vitae, les blogues sociaux, envoyer des messages enfin d’étendre de l’information personnelle et professionnelle en gardant un certain contrôle. Les occasions de laisser des informations importantes sont beaucoup plus nombreuses, car il y a de plus en plus de réseaux sociaux et des achats en ligne. Les photos, les écrits, le partage de document, l’information sur les profils, les moteurs de recherche les conservent tous. Je vais sûrement utiliser « etherpad » comme outil dans mon enseignement. Il est gratuit et il est facile à comprendre. Faudra-t-il sensibiliser les parents sur l'identité numérique avant de l'enseigner aux enfants?

Ma conclusion

Pour conclure, je considère que Facebook et tous les outils du Web 2.0 font partie de ma vie à tout jamais. Je serai plus sage dans ma façon d’étendre mes informations quelles soit personnelles ou professionnelles. Je vais tout de même donner de l’information à ma famille et mes amies afin de mieux les informés sur le sujet. Mes enfants se sentent plus libres de parler à quelqu'un en ne voyant pas de visage, ils pourraient commettre des actes qu’ils n’oseraient pas envisager dans la vraie vie comme disait Mario Asselin dans sa vidéo à ce sujet. Je pense qu’une bonne communication et une bonne discussion quotidienne ne fera pas de mal à personne. Quand pensez-vous?

Merci de me lire. La traçabilité Je me suis basé sur la vidéo de Mario Asselin pour le travail.

mtremblay

Auteur: mtremblay

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

jasselin jasselin ·  08 mars 2010, 2:46:24 AM

Une chance qu'on n'a pas encore de code barre dans le dos, mais on se promène souvent avec des bidules qui nous rendent traçable et retraçable.

mtremblay mtremblay ·  08 mars 2010, 11:55:37 PM

Tu as bien raison. Je n'aime pas personnellement ça, être retraçable. As-t'on le choix? Je pense que non.
Bye Marie,

mboulianne mboulianne ·  10 mars 2010, 1:18:16 PM

Difficile de ne pas être retraçable, je suis du même avis. Mais je crois qu'il existe des moyens efficaces pour que les traces que nous laissons ne soient pas dommageables pour l'image ou la réputation. C'est notre responsabilité d'être bien informé.

mtremblay mtremblay ·  16 mars 2010, 12:31:49 PM

Sûrement qu'il y a des moyens, je pense qu'il faut être responsable sur ce que nous exhibons sur le la toile. Merci de ton commentaire.Marie,

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite