PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon identité numérique « Top Secret »

Pour commencer, je suis très content d’avoir fait un billet sur l’identité numérique, parce que je ne savais rien de cela. Pour débuter ce travail, j’ai consulté Wikipédia pour savoir ce qu’était l’identité numérique. Ensuite, je suis allé sur Google et j’ai trouvé un site que j’ai bien apprécié, celui du coin des blogueurs. Ce site m’a très bien expliqué ce qu’est l’identité numérique. L'identité numérique se compose d'éléments relevant de quatre catégories. Il nous explique les dangers et comment se protéger. Ce que j’ai compris de l’identité numérique, c’est que dès que je vais sur un site quelconque, ce site enregistre le format de mon écran, les logiciels que j’utilise ainsi que mon nom et mes mots de passes que j’utilise. Aussi, j’ai appris qu’il ne faut jamais donner de renseignements personnels, qu’il faudrait toujours donner un pseudonyme au lieu de notre nom et un mot de passe sécuritaire. Ne jamais utiliser notre numéro de téléphone ou date de naissance comme mot de passe.

Ensuite, j’ai commencé à lire quelques textes que Patrick nous avais donnés et j’ai bien aimé tester mon identité numérique que Denis Weiss a conçu. Tout simplement en tapant notre nom et prénom, on est capable de voir avec quel ordinateur et quel Windows on se sert, en plus de douze autres applications. Aussi, j’ai bien aimé la carte de concept de l’identité numérique de Bruno Devauchelle, qui explique très bien le cheminement de l’identité numérique par le biais de l’actif et du passif. Par la suite, j’ai fait un petit test sur Google en tapant mon nom et j’ai pu lire quelques renseignements sur moi dont l’endroit où j’habite, les billets sur pédagotic et quelques articles qui ont passés dans les journaux, articles qui ont été mis sur Internet. J’ai été très surpris de voir autant de renseignements et de photos sur Internet.

Pour finir, j’ai très hâte de voir la fin du cours sur l’identité numérique, parce que c’est certain que je vais en parler dans un de mes cours pour que tous les étudiants puissent savoir ce qu’est l’identité numérique que ça soit à travers de Facebook , de Twitter ou de toutes sortes de blog et que notre identité est unique, qu’il faut se protéger et que ce n’est pas un jeu. Je trouve cela très intéressant et aussi cela ne fait pas de tord d’être plus protégé pour garder notre identité.

cgenest

Auteur: cgenest

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite