PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'identité numérique cette inconnue qui me pose bien des questionnements

Identité numérique nouveau terme internet que je me dois de connaître. Alors, je cherche la définition. Je lis et les mots sur lesquels, je m’arrête sont : profils , contributions dans les blogues et traces . Une petite éclaircit, mais je me dois de continuer, c'est encore ambigu.

Un peu plus loin, je vois que l'identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle

A lire chaque mot souligné en rouge, le déclic se fait dans ma tête. J'analyse et je fais l’expérience de taper mon nom sur google. Surprise, toute ma descendance apparaît. C’est capotant, des années de recherche en 2 secondes. Plus je lis, plus je m’interroge. Je ne suis pas du genre à étaler ma vie privée au grand public. Désormais, je suis sur mes gardes, et après réflexion faite, ce que je divulguerai à l’avenir sera planifié à la lettre. J’ai compris aussi que chaque site que je visite, les internautes peuvent me suivent à la trace. Il n’y a pas de quoi devenir paranoïaque, mais c’est à moi de fonctionner avec logique sur mes informations personnelles. Avant de m’afficher. ce sera un pensée y bien. On ne crie pas notre identité en pleine rue, même affaire sur internet. Aussi, je compte bien respecter les règles suivantes afin de me protéger.

En continuant mes recherches le mot usurpation a attiré mon attention. J’ai aussi voulu attirer la vôtre en vous citant un exemple. Sur le site facebook, rien ne permet de vérifier la véracité d’une identité. N’importe qui peut créer un profil et laisser croire que cette personne existe. Je vous incite a écouter et lire sur ce site les dangers et aussi quoi faire si vous êtes victimes. Aussi, une étude faite par moi auprès de jeune de la génération C, m’a permis de comprendre que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas l’identité numérique. Ils envoient des informations personnelles sans penser à la conséquence. Les mots écrient en clavardant peuvent avoir des représailles sur leur avenir, parfois on peut y trouver des informations confidentielles privées ou des anecdotes que l'on ne souhaite pas forcément voir étalées aux yeux de tous. Un futur employeur qui recherche des informations sur un employé peut-être tapera les coordonnées de celui –ci sur internet que risque t-il de trouver. Super si c’est positif, mais si c’est négatif…Lisez ceci et vous comprendrez. Mon opinion, réfléchir avant d'agir. Coté préventif, c’est a nous de prévenir les internautes de savoir gérer leur présence en ligne. J’ai bien aimé consulter le site qui en dit beaucoup sur l’identité numérique.

Toute navigation sur internet laisse des traces, a fortiori si l'on publie (textes, photos, vidéo..) achète... L'identité numérique d'un individu est l'ensemble des traces qu'il laisse sur Internet. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu. Soyez vigilants et sachez maîtriser votre identité numérique.

Après plusieurs recherches pour protéger mon identité numérique, j’ai trouvé ce site OpenID système d’authentification décentralisé qui nous donne un url qui permettra d’entrer sur n’importe lequel site. Cela me rassure. Oui, il est possible de se protéger, et cela, gratuitement. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience. Ce site est-il sécuritaire, en tout cas il est référencé dans le livre le web 2.0 de Capicune Cousin. Peut-être avez-vous aussi d’autres trucs et astuces à me divulguer. Je reste à votre écoute.

cmcnicoll

Auteur: cmcnicoll

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

le bloggeur invertébré le bloggeur invertébré ·  08 mars 2010, 3:35:55 PM

Contrairement à ce que tu pense, je crois qu'il est préférable d'avoir une multitude d'identités afin que les arnaqueurs éventuels se perdent dans le dédale des noms d'utilisateurs et des mots de passe.

le bloggeur invertébré

cmcnicoll cmcnicoll ·  08 mars 2010, 4:37:31 PM

Ton point de vue est intéressant, je vais en tenir compte.L'expérience que je possède est minime et j'apprécie ta réponse.

A Bientôt

Pgiroux Pgiroux ·  08 mars 2010, 5:01:05 PM

Je propose plutôt d'avoir une seule identité, forte et bien établie. En combinant cela avec des habitudes sécuritaire lors de notre utilisation des TIC, je crois que c'est la meilleure approche. Mais ça se discute... En fait, nous testons aujourd'hui ce que nous enseignerons plus tard...

Monsieur le blogueur invertébré pourrait nous aider dans notre réflexion en nous fournissant plus de références à propos de son raisonnement, d'où lui vient l'idée. En quoi cela le protège-t-il?

mbellemare mbellemare ·  08 mars 2010, 8:35:17 PM

Juste un mot sur l'anecdote du Tweet de la jeune fille et de la cie Cisco... C'est pas fort fort de sa part! Je pense qu'on ne devrait jamais faire pareil commentaire en ce qui concerne notre vie professionnelle.

cmcnicoll cmcnicoll ·  09 mars 2010, 12:03:46 AM

toute a fait d'accord avec toi

Pgiroux Pgiroux ·  15 mars 2010, 6:40:37 PM

Certains liens sont brisés. Ce serait bien de les vérifier et de les réparer.

cmcnicoll cmcnicoll ·  20 mars 2010, 12:06:35 PM

Je ne comprend pas pourquoi tu me dis que certains liens sont brisés, j'ai vérifié et ils fonctionnent. Alors explique-moi ce que tu veut dire

Merci

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite