PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qui suis-je dans le monde virtuel?

L'Internet nous offre plus qu'une histoire. La toile est un grand livre ouvert de tous nos passages. Je remarque donc, au fil de mes recherches, qu'il y a certaines règles à suivre. Un des risques de laisser nos traces est la ciberintimidation. L'outil de communication devient une arme à double tranchant. Il y a des possibilités auxquelles je n'aurais jamais pensé.

Est-ce que mon identité numérique dépeint bien mon identité physique? Il m'est déjà arrivé une situation où, une personne qui me connaissait peu, a reçu des informations me concernant, acquise par une autre personne avec qui elle communique via Facebook. J'ai trouvé la situation très désagréable et je me sentais, en quelque sorte, violé dans mon intimité. Cependant, je n'ai rien à cacher mais j'ai tout de même peu apprécié. Pour une enseignante, il faut faire attention à cela. Dans le passé, nous avons entendu parler d'un enseignant qui a perdu son emploi et sa réputation suite a un mauvais passage sur la toile.

Pour ma part, mon identité est très discrète et je tiens qu'elle y reste. J'ai à cœur ma vie privée et comme je ne suis pas une experte de l'informatique, je crains de laisser ma trace de façon fortuite. J'ai malheureusement trouvé peu d'information pour pouvoir effacer cette trace. En plus, j'apprends qu'il n'y a pas que l'Internet qui nous permet de fournir des renseignements nous concernant. Attention à ce qu'on dit sur un téléphone sans fil ou un cellulaire. J'ai toujours utilisé un bon vieux téléphone avec un cordon pour donner mon numéro de carte de crédit ou d'assurance sociale, mais qu'en est-il de mon interlocuteur qui l'enregistre? Je crois qu'il est impossible de ne pas laisser notre trace.

Ça prends une vie à ce faire un nom et quelques minutes à le détruire.

Pour notre empreinte dans le sable, il y a les vagues et le vent qui les effacent.

mcote

Auteur: mcote

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite