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Lidentité numérique, plus qu'un simple identifiant

De blogue en blogue, de lecture en lecture, je réalise que la notion d’identité numérique évolue au rythme du Web 2.0 et ne peut se dissocier de notre identité réelle. Il n’est plus raisonnable ou réaliste de penser qu’il sera encore possible dans un avenir très rapproché, qu’un simple curriculum, format papier, suffira à faire valoir nos compétences. Sur cette place publique, il faudra pour construire notre identité numérique et se faire une image respectable, prendre les moyens efficaces afin de ne pas s’exposer à des conséquences néfastes aux cours des années. Néophyte dans ce domaine, ce billet se veut simplement un survol des connaissances apprises depuis peu. Ce qui va suivre provient d’idées proposées par d’autres; en l’occurrence des spécialistes, si j’ai bien cerné les bonnes des mauvaises informations.

La première chose importante à considérer est la protection de notre identité. Dans le site, Vie privée des jeunes, une section est proposé aux parents et enseignants afin de les guider dans l’accompagnement des jeunes sur l’utilisation, le plus sécuritairement possible, du Net. Dans ce même site, à la section s’adressant aux jeunes, l’emphase est mise sur les dangers et les précautions à prendre pour protéger l’identité. Il est facile à partir d’une adresse IP et d’un témoin, de récupérer nos renseignements personnels afin de connaître notre profil; étant donné que la plupart de ces informations sont emmagasinées sur les serveurs pour faciliter nos communications. On fait également des mises en garde sur les impacts possibles de l’utilisation des courriels, des pourriels, des robots espions, du hameçonnage, des virus et enfin comment éviter les pièges.

Dans une autre section, on parle de l’importance "de protéger son identité et de faire attention à l’identité que l’on se crée". "Mais saviez-vous que les politiques de confidentialité varient d'un site à l'autre? Certains sont entièrement publics, ce qui veut dire que n'importe qui peut tout lire et tout voir en tout temps. D'autres vous permettent de régler le niveau d'accès que vous accordez à certaines personnes pour consulter le site ou vos renseignements. Et saviez-vous qu'il est pratiquement impossible de supprimer quelque chose en permanence une fois qu'on l'a affiché?"

Par ailleurs, sur affordance.typepad.com Olivier Ertzscheid, mentionne des pratiques courantes utilisées afin de connaître le profil des utilisateurs, pour ainsi acheminer des publicités ciblées ou encore faire du recrutement.

"En lien avec l’avènement du web 2.0, l’usager est aujourd’hui au cœur, non seulement des contenus circulant sur le Net, mais également des préoccupations des grands acteurs propriétaires de ces sites, qui, pour rentabiliser leur modèle économique et continuer d’offrir un accès le plus souvent gratuit à ces services, ont besoin de connaître le plus finement possible leurs utilisateurs, afin de leur proposer des publicités contextuelles parfaitement ciblées" Olivier Ertzscheid. Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication. Université de Nantes. 25 Mars 2008.

Il défini l’identité numérique comme une "collection de traces" et que si nous voulons faire effacer des données, nous devons s’adresser aux gestionnaires des sites en question. Il fait également mention que même ces donnés effacées, il faut communiquer avec les responsables des moteurs de recherches pour demander une suppression totale, puisque le contenu demeure dans leur mémoire « cache ».

Il est également mentionné d’éviter de publier des messages ou images qui pourraient nuire à notre réputation et cela même si nous croyons que nous sommes dans des sites protégés. De plus qu’il ne faut pas oublier que notre " réputation numérique se construit de la même manière qu’une réputation « non-numérique » - c’est à dire patiemment et sur la duré- est encore le meilleur moyen d’agir en conséqunce."

Un autre site intéressant, Vie numérique-identité-réputation décrit comment nous créons notre vie numérique en utilisant des services qui n’existent pas dans le monde réel. Les blogues et tout ce qu’ils comportent, le partage de contenu, les réseaux sociaux, les achats en ligne, etc. sont tous des utilisations où nous laissons des traces de notre identité. Il est également mention du positif de la chose puisque nous pouvons atteindre un plus grand nombre de contacts et ainsi accroître notre visibilité; ce qui a un incidence directe sur notre réputation. Dans ce site, l’identité numérique est divisée en 3 types, l’identité professionnelle, personnelle et administrative. Il est stipulé que gérer son identité numérique est utile : à la recherche d’emploi, autant comme employé que consultant, à la valorisation de son expertise, à lancer sa carrière et à faire des rencontres amicales ou amoureuses.

Dans son article, Le désign de la visibilité, un essai de typologie du web 2.0, Dominique Gardon, , propose la décomposition de l’identité numérique. Il présente dans plusieurs schémas son interprétation de la visibilité de l’identité sur le web 2.0 et comment les interactions se font à partir de différentes plateformes. Nous pouvons constater comment tous les liens deviennent visibles et accessibles à tous.

Par conséquence, nous pouvons également être victime de fraudeur ou d’atteinte à la réputation. Dans une autre page de Reputation axiopole, info il est mention des possibilités du vol d’identité, afin d’ouvrir des comptes bancaires, de faire des chèques sans provision, d’obtenir des cartes de crédit, des comptes téléphoniques et bien d’autres.

Toutefois, dans ce monde de plus en plus numérique, l’absence sur le Web, peut dorénavant être interpréter comme un manque de transparence. De plus en plus, le travail se fait en collaboration via le Net. De plus en plus de gens s’expriment à partir de blogues ou autres moyens de communication bidirectionnelle. Le cas échéant, certains employeurs visitent les réseaux sociaux à la recherche d’informations personnelles de futurs candidats.

Finalement, vue les tendances, Il est de plus en plus "in" de se vendre sur le Net. Il existe maintenant des spécialistes pour nous aider à se faire une image de soi, que l’on appelle le Personnal Branding. Des spécialistes proposent des solutions pour nous aider à mieux se connaître et se faire connaître sur le Net, donc par le fait même ,dans le monde entier.

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Auteur: jtremblay

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