PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon identité numérique

Après la discussion en classe sur l'identité numérique, j'ai consulté le wiki qui nous présente des liens nous sensibilisant sur cette question. J'avoue que ça m'a fais réfléchir énormément sur les traces que je laisse sur le web. Ça m'a inquiété et intrigué.

Je suis quand même quelqu'un qui pensait qu'il prenait garde au contenu qu'il présente sur des sites comme Facebook (infos personnelles, photos, commentaires). Par contre, une petite anecdote m'est arrivé dernièrement sur ce site et m'a fait beaucoup réfléchir. Un parfait inconnu m'a demandé comme ami sur ce réseau. je ne suis pas du genre à accepter des inconnus dans mon réseau d'amis mais lui je l'ai accepté car, sur sa photo, on le voyait avec un énorme poisson. Étant un passionné de pêche, je l'ai accepté et j'ai pris le temps de discuter avec. Après quelques discussions, je me rendais compte que ce type semblait être un méchant moineau et, au fil de ses commentaires laissés sur son profil, on voyait bien que ça n'allais pas bien dans sa vie. Séparation avec sa femme, problème avec la DPJ... On sentait l'agressivité dans ce qu'il écrivait. Un bon matin, j'arrive encore une fois sur un de ses commentaires. J'avoue que j'étais tanné de ce qu'il écrivait... Celui-ci disait qu'il allait faire la fête à tout ceux qui osent aller pêcher dans "SES" spots, qu'ils n'avaient pas d'affaire là. Le problème c'est que je serais en mesure de me rendre dans ses secteurs de pêche avec les détails qu'il laissait même si je connais à peine les plans d'eau du sud du Québec. Je me suis donc décidé à lui écrire comme commentaire et je cite: " Peut-être que si tu arrêterais de raconter ta vie sur Facebook, le monde n'irait pas pêcher dans TES spots!". Et lui, de me répondre: " En parlant de raconter sa vie sur facebook, je peux t'appeler drette la si tu veux, et même me rendre directement chez-vous je connais ton adresse et je vais le régler ton cas, j'ai rien à perdre!". Ouffffff!!!!! Premièrement, je l'ai supprimé de mes amis et, par la suite, j'ai revu tous les paramètres de confidentialité de mon profil. J'ai appris que j'étais facilement retraçable.

Alors, comment sécuriser son identité numérique? Là est la grande question que je me pose. En fait c'est l'essence même de la réflexion de groupe que nous faisons actuellement. Il faut énumérer des moyens qui nous permettront de nous protéger en tant qu'individu. Comment pouvons-nous sensibiliser nos élèves de l'importance de protéger leur identité numérique si nous même en tant qu'individu n'avons pas pris nos précautions au départ? Alors si nous reprenons à partir du début et que nous partons à la base, je crois qu'il est important de:

1. Toujours vérifier les paramètres de sécurité des applications utilisées 2. Toujours s'assurer d'avoir une connexion sécurisée 3. Vider régulièrement la mémoire cachée de notre ordinateur ou après chaque utilisation d'un ordinateur publique. 4. Toujours choisir des mots de passe difficile à déduire n'ayant aucun lien avec l'individu: no de téléphone, adresse... 5. Ne jamais garder en mémoire ces mots de passe 6. J'en oublie surement, à vous de m'aider...

Par contre, notre identité numérique est là et il faut vivre avec et adapter nos méthodes de navigation en conséquence. Comme le mentionne cette vidéo très animée!, en laissant des traces, nous forgeons notre réputation. Donc, il faut savoir se servir de ce fait en notre faveur. Si nous prenons garde au contenu qu'on publie, que celui-ci est intéressant et pertinent il est possible qu'on puisse jouir d'une réputation respectable. Par contre, comme une médaille a deux côtés, si nous passons notre temps à publier du contenu dénigrant, il est fort possible que ce soit l'inverse qui se produit.

Et vous, de quel côté de la médaille vous situez-vous?

jsimard

Auteur: jsimard

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment