PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'identité numérique.

Gérer son identité numérique est très complexe, c’est un fait, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires afin de contrôler notre image et notre réputation sur le Web.

L'identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle.

Bien que selon moi, la ligne entre les deux soit de plus en plus difficile à définir. L’utilisation de plus en plus fréquente du monde virtuel et les nombreux services qu’offrent Internet amène une toute nouvelle problématique bien réelle, la sécurité des informations personnelles. La participation à tous ces services Internet laisse des traces sur son identité numérique. J'aime beaucoup la comparaison de M. Cavazza lorsqu'il dit : Ces petits bouts d'identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l'ADN numérique d'un individu.

J'ai trouvé sur le Web un article qui propose 10 règles pour aider à maîtriser son image sur Internet. Sur ces 10 règles, il est facile pour moi d'en mettre six à exécution. Par contre, certaines d'entre elles sont plus complexes et demandent des connaissances supplémentaires en informatique. Mais tout de même, c'est un début. La gestion de l'identité numérique est selon moi une tâche difficile. Je me rends compte que je laisse des traces quotidiennement, lorsque je fais des recherches, que je crée des contacts ou encore lorsque je visite des sites comme [facebook|facebook.com|fr] ou [twitter|twitter.com|fr]. La prolifération des données personnelles sur le Web est bien réelle, c'est à chacun des utilisateurs de prendre les précautions nécessaires afin de limiter les dégâts.

Je crois que la prudence est de mise avec l'utilisation de Web, mais nous ne sommes pas à l'abri. J'ai personnellement vécu une expérience disons inquiétante avec le réseau facebook. J'ai dû fermer mon compte après un an d'utilisation suite à un avis. Mes contacts recevaient des messages qui ne provenaient pas de moi, je recevais des demandes d'ajouts d'amis de partout dans le monde et j'en passe. Je me suis donc créer un tout nouveau profil facebook très sécurisé, enfin je l'espère. Cette expérience m'a fait réaliser toute l'importance du contrôle et des règles à suivre pour gérer notre identité numérique.

Cependant, j'ai l'impression que les jeunes à qui j'enseigne ne sont pas très sensibles aux risques liés à l'utilisation du Web. Est-ce vraiment mon rôle comme enseignante de les mettre en garde? Dois-je les éduquer sur la façon de gérer leur identité en ligne? Je pense que c'est un concept assez flou pour les jeunes et qu'ils ne sont pas conscients de toute l'importance d'avoir le contrôle sur l'image numérique qu'il véhicule. [

L'identité est ce qui caractérise un individu, le distingue, lui confère son individualité et sa singularité.

Nous avons le pouvoir de décider de révéler ou non des informations sur nous, nous avons maintenant le contrôle sur la visibilité qu'on souhaite donner, sur l'image et la réputation qu'on choisie d'exposer. Soyons alerte!

mboulianne

Auteur: mboulianne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite