PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon identité numérique face au Web.

Lorsque j’ai commencé mes recherches pour mon billet sur (mon identité numérique sur le Web) parmi les lectures proposées par M. Giroux. J’ai tout d’abord visité quelques liens et mon choix s’est arrêté sur la présentation de Jocelyne Bourque intitulée. «[Toi sur le Web: Ton identité numérique». Dans cette courte vidéo Mme Bourque nous énumère les bons côtés et les pièges présents lorsque l’on navigue sur différents sites Web. Nous laissons des traces partout en ligne, belle occasion pour les spéculateurs de frauder à notre insu. Peu importe le site de partage que nous utilisons, que ce soit Facebook, Youtube, Twitter et même sur nos courriels, nous laissons des traces. Ces traces sont permanentes et l’anonymat ne nous appartiens plus. D’un autre point de vue, elle dit que, Les sites Web sont navigables sans problème lorsque ces informations sont bien utilisées et bien divulguées. Plusieurs personnalités s’affichent sur le Web. Les explorateurs du Web parus dans «identité numérique, mais comment s’y prendre», nous démontrent que les sites Web sont quand même sûrs et sans danger quand les informations sont bien présentées. Dans ce lien, d’autres petites vidéos sont intéressantes à visionner. (ex. Fadhila Brahadi, Nicolas Pérez, Nicolas, Sylvander, etc.). À nous d’y contribuer sagement et de protéger notre identité numérique, car cela peut venir nous hanter ultérieurement.

La plupart des élèves ne sont pas sensibilisés et conscients des dangers que leur identité numérique puisse naviguer librement sur les sites Web. Notre devoir comme enseignant est de veiller à faire circuler de l’information à cet effet, mais, pour donner de l’information sur l’identité numérique à travers les sites Web, nous devons d’abord aller chercher cette information. Soit par l’entremise d’une formation par un enseignant, comme nous faisons présentement par l’apprentissage pédagogique des TIC, ou par l’information direct en visualisant les liens des sites Internet spécifique. Ensuite nous allons pouvoir mettre en pratique cette information. Le facteur le plus redoutable restera toujours le même, soit le facteur (temps). La technologie Internet est beaucoup plus rapide que l’apprentissage de nos élèves. Même nos formations en général ne sont plus adéquates face à cette situation.

En ce qui concerne mon identité numérique comme enseignant je ne suis pas sûr à 100% que certaines informations ne sont pas rendues accessibles sur le Web. Je fais attention de ne pas divulguer des choses confidentielles à mon sujet, mais, qui sait , des élèves mécontents, des contacts avec qui je (clavarde) et même des confrères de travail, sans se rendre compte peuvent divulguer des informations de mon identité numérique. Une fois ces informations rendues accessibles sur le (net), elles sont à la merci de tous les internautes mal intentionnés. Personnellement je navigue sur des sites connus. Je ne suis pas un internaute chevronné. Premièrement, pour l’instant, je manque de temps pour aller naviguer sur le Web et visualiser tous les nouveaux sites que nous fait découvrir notre enseignant Patrick. Je travail présentement sur un projet pilote en enseignement en usine et ce projet me demande beaucoup de temps pour la préparation et la mise à jour de différents dossiers. Ce projet pilote se terminera à la fin juin 2010. Après cette date !!!!! Donc, mon identité numérique peut dormir tranquille jusque là.

sberube

Auteur: sberube

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Pgiroux Pgiroux ·  15 mars 2010, 6:13:01 PM

Il faudrait penser à ajouter les liens hypertexte à ton billet. Les gens qui te liront pourront alors aller les visiter et mieux comprendre tes propos.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite