PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le savoir est maintenant si le contenu existe et où est-il?

Par le passé, j’ai eu à préparer mon cours de Préparation des équipements, des bâtiments et des infrastructures (initiation à la construction) dans mon programme de Protection et exploitation des territoires fauniques. Étant un passionné de bâtiments en bois rond, je connaissais une super vidéo fait par un particulier et partagé sur le Internet via YouTube. Je savais exactement où il était et son URL. Mon enseignement sur le sujet préparé je me présente à mon cours et tente de projeter la vidéo en question. Ce que je ne savais pas c’est que le site de YouTube est ‘’ barré’’ sur tous les ordinateurs de l’école. Ainsi, comme M. Denis Lamontagne le précise dans son texte 1 sur 4. Les contenus pédagogiques sont souvent perdus au travers des autres informations sans utilités. Le CFP La Baie avait limité l'accès à ce site car trop de visionnements sans utilités voir même louche était regardés.

Cependant, il existe beaucoup d’information numérique dans mon domaine.

1) En cartographie numérique, il existe plusieurs sites publiques (Google earth, mapquest, etc) et d’autres sites d’entreprises commerciales qui peuvent vendre leurs produits sur le net (garmin, trakmap, nipour géomatique).

2) Il est aussi possible d’avoir un nombre impressionnant de photos : •d’animaux pour le cours d’identification des espèces faunique •de maladies et de virus pour le cours de pathologie animale •d’autres encore pour le cours d’écologie forestière En faisant sa recherche correctement il est possible d’avoir des photos libres de droit 3) Sur le site du Ministère des Ressources naturelles et de la faune il est possible d’avoir une très grande masse d’information et la grandes majorité des contenus sont à caractère publique pour la rediffusion. •les textes de lois et leurs résumés •cartes et plans •formulaires •publications •statistiques •vocabulaire

4) Toujours sur le site du Ministère des Ressources naturelles et de la faune il y a la zone des enseignants. •La Zone des enseignants est destinée aux enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent aborder les thèmes liés aux ressources naturelles : énergie, faune, forêt, mines et territoire. Vous cherchez des situations d’apprentissage adaptées à votre niveau d’enseignement? L’Espace éducation est fait pour vous. Vous y trouverez progressivement de nouveaux outils qui vous aideront à renouveler votre enseignement. •Le Coin des jeunes présente ses capsules Plein feux sur... , ses jeux, ses BD, sa galerie de dessins et ses informations sur la faune. •Le Ministère offre différents types de produits et services en ligne

5) L’onglet Recherche du site d’Environnement Canada est très détaillé aussi sur toutes les recherche effectué par Environnement Canada. 6) J’enseigne beaucoup de cours à propos des armes. J’aime aussi le site Official Idaho Online Hunter Safety Course de l’Idaho fish and game Commission. En Idaho, le cours de maniement des armes à feu est sur le net. J’avoues que je leurs ai volé quelques GIF.

Je me considère comme quelqu’un qui intègre déjà les contenus numériques. Je consacre beaucoup de temps sur la recherche et la production de contenus numériques. Je me questionne maintenant sur le partage. Est-ce que je dois maintenant partager le contenu que j’ai produit ?

rfournier

Auteur: rfournier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  09 avril 2010, 12:01:59 PM

Je trouve dommage que tu termines sur cette question. Franchement, j'avoue ne pas comprendre ton hésitation! Tu dis toi-même avoir trouvé plein de choses sur Internet, que se serait-il passé si tous ces gens avaient refusé de partager? As-tu lu à propos des répertoires d'objets d'apprentissage? Ça pourrait te donner des idées... Je remarque aussi que groy semble aussi se questionner au sujet du partage (il en a même discuté plus que toi!). Il adopte cependant que des enseignants comme toi hésite à partager et collaborer.

http://pedagotic.ca/?post/2010...

Vous devriez peut-être en discuter ensemble!

no attachment