PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les contenus numériques vs mon métier

Je crois qu’il y a du contenu numérique dont les enseignants peuvent se servir en coiffure, mais il faut d’abord et avant bien maîtriser la matière de base avant d’en intégrer de nouvelles. Je n’enseigne pas encore et dans ce billet, je m’avance sur un point que je connais plus ou moins bien, qui est l’enseignement de la coiffure. Je connais bien mon métier, mais je crois que l’expérience en enseignement m’amènera à ajouter du contenu numérique. Je suis certaine qu’avec le temps, plusieurs contenus numériques que je n’avais pas pensé utiliser dans mon enseignement me seront d’un très grand aide. Je garde en mémoire et j'essais le plus d’exploiter tout ce j’apprends dans mon cours en Initiation aux technologies éducatives de M. Patrick Giroux.

Les méta-outils|fr] des aides d’apprentissages pour les étudiants. Google, Zuula, Clusty et Teardrop

Ses outils peuvent servir de recherche pour les étudiants qui se posent des questions ou veulent tout simplement approfondir leur savoir. Que se soit pour la description de la pelade sur Google à l’image de qu’est-ce que la pelade sur Google Images. On peut aussi aller chercher des images et de bonnes descriptions sur tout ce qui touche la coiffure. Donner accès aux étudiants des contenus numériques pour les aider à devenir plus performant est un beau cadeau que nous leur faisons avant d’intégrer le marché du travail. Pourquoi les limiter aux livres que nous, nous avions lors de notre formation? Il y a tellement de belles ressources sur Internet.

Les méta-outils|fr], des aides pour les enseignants. Google, Zuula, Clusty et Teardrop

Aller chercher de la documentation sur le Web ne peut qu’être bénéfique. Au lieu d’enseigner un module qu’en faisant prendre que des notes aux élèves, leur amener des images, des preuves et des exemples de ce qu’on avance peut amener à attirer l’attention des élèves.

Un blogue pour les étudiants et enseignants.

Comme j’ai déjà dit dans un billet antérieur, je trouve intéressant l’idée d’avoir un blogue. Ceci permettrait aux étudiants entre eux de s’aider, de se poser des questions et d’interagir entre eux. Que les enseignants puissent en tout temps aider ses étudiants (es) lors d’un problème, que se soit à la maison ou même en milieu de travail. Le blogue pourrait permettre aux enseignants d’annoncer les dates des congrès, les dates d’examens à ne pas oublier etc. Tout le monde peut faire un Blog et en plus c’est gratuit.

Le contenu numérique pédagogique(définition de M. Robert Bibeau,Direction des ressources didactiques.

Les contenus numérisés (de formation) visent à informer et à outiller l'apprenant afin qu'il exploite l'information. Certains contenus soutiennent sa communication, ses échanges, ses activités de coopération afin de favoriser le développement de sa pensée créatrice ; d'autres l'aident à prendre des décisions et à résoudre des problèmes afin qu'il se donne des méthodes de travail efficace en exploitant les TIC.

Il y a sûrement du contenu numérique qu’avec l’expérience je vais trouver bon d’intégrer à mon enseignement, mais aujourd’hui je suis encore à me poser la question.

jemond

Auteur: jemond

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite