PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Propos diffamatoires sur le Web.

Avec la popularité grandissante d’internet, nous connaissons de nouveaux phénomènes de cyberintimidation sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Myspace, Skyblog, Friendster, Twitter. Ceux-ci permettent à leurs utilisateurs de partager des messages, des photos, des vidéos et pour la plupart, inscrire leurs intérêts personnels. De ce fait je pense que pour plusieurs personnes, le manque d’éducation et de sensibilisation envers ces propos, ne conçoivent pas la gravité de ce genre de comportement et les conséquences. Mais jusqu'à quel point les écrits qu’on y retrouve, peuvent causer préjudice à la réputation d’autrui et entacher leur image? Néanmoins, comment peut-on ce défendre? Les démarches judiciaires pour se défendre, peuvent s’avérer très longues et désagréables, car il excite plusieurs lois, pour différents problèmes. Il est par conséquent, préférable d’informer nos jeunes.

Je pense qu’internet est un instrument à double tranchant ou les expressions peuvent déraper et le danger liés à l’utilisation de tous ces réseaux, touche davantage les jeunes de la génération c, car ils sont très branché! La mission en tant que parents, devrait être, à mon avis une sensibilisation axée sur la sécurité de plus, le temps alloué sur le web, les propos et les fichiers personnels à respecter. L’utilisation sécurisée de la Webcam le marketing etc.

Étant donné qu’internet prend chaque jour beaucoup de place dans nos vies et celle de nos élèves, il serait intéressant à mon avis, dans nos pratiques d’enseignement de construire ou d’incorporer des projets pour prévenir l’ignorance de certains utilisateurs, car la liberté d’expression a des limites, même sur internet.
alaberge

Auteur: alaberge

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

jasselin jasselin ·  28 mars 2010, 9:39:19 PM

W majuscule pour web... tu me dois 1 point.

Pgiroux Pgiroux ·  11 avril 2010, 11:20:47 AM

Tant qu'à y être... "I" majuscule pour Internet.

Je me demande si je ne devrais pas pénaliser le correcteur qui a oublié d'avertir son collègue et ose lui réclamé un point? :-)

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite