PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Messagerie texte, pourquoi pas.

Même si les centres ou écoles ont des règles strictes faces au code d’éthique pour l’utilisation des appareilles permettant de contacter et de texter des messages comme sur un téléphone portable, je crois que les enseignants et les personnes ressources des établissements peuvent en tirer profil.

Cette manière de communication fait partie de la culture des jeunes de nos jours et certes pour les prochaines années futur. Bien sûr quand je dis que les enseignants et les personnes ressources peuvent tirer leur épingle du jeu en utilisant le message texte, ce n’est pas de le faire de la même manière que les jeunes et leur langage en texto(SMS).De façon posé avec un français impeccable bien sûr. De façon camouflée nous pouvons même utiliser les étudiants et leur outil pour entrer en communication avec d’autre jeune du groupe. C’est ce que j’ai fait dernièrement dans mon groupe classe, il a un élève qui a du subir une opération qui le gardait à la maison pour 3 jours et lors de son retour il avait un examen. Cet élève devait venir me rencontrer pour que je lui donne les activités qu’il devait accomplir chez lui, mais un contre temps c’est produit. Alors, j’ai pu entrer en contact avec lui par le billet d’un camarade de classe pour lui spécifier les activités et questionnaire qu’il devait faire pour se préparer a l’examen et cela a très bien fonctionné. J’ai simplement demandé si quelqu’un pouvait enter en contact avec lui, il avait 4 ou 5 étudiants qui étaient prêts sur le- champ, cela a pris que quelque minute. Je crois que nous devons profiter de ces outils et nous n’avons même pas besoin d’en posséder un. Du même fait je me suis rendu compte qu’une personne ressource au centre qui travaille avec des élèves qui ont des problèmes personnels comme (consommation de drogue), utilise cette technologie pour entre en contact avec eux. Dans l’intention de les aider, des encadré, de savoir où ils sont. Il communique avec eux par message texte. Grâce a cette manière de communiquer, les élèves se rouvrent et acceptent de parler plus facilement au début du contact, car souvent les premier pas sont faits de paroles texter avec la personne ressource.

Pour terminer, le seul problème que je trouve et je l’ai écrit dans un billet précédent ainsi que dans un commentaire. La seule chose, c’est de leur faire comprendre de respecter pourquoi ne pas utiliser cet outil magnifique durant les périodes de cours, tout simplement.

glavoie

Auteur: glavoie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

pmackenzie pmackenzie ·  03 mai 2010, 8:35:06 PM

Merveilleux, en lisant ton billet, j'en ai jasé avec ma blonde pour son garçon. Nous voyons un bel espoir de communication entre eux, par contre nous allons utiliser MSN.

jtremblay jtremblay ·  05 mai 2010, 8:54:01 PM

Je suis tout à fait d'accord et nous ne pouvons plus ignorer ce mode de communication. Il y a simplement des règles à instaurer pour ne pas nuire au déroulement normale. Comment y parvenir est la question.

Jacques

no attachment