PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ma boite à outils

Comment ne pas parler des technologies informatiques lorsque l’objectif de mes études se définit comme étant un futur enseignant en support informatique. Dès le début du cours j’avais ma petite idée quant à l’intégration des outils à mon futur enseignement… Mais j’avais l’esprit ouvert, pour parfaire la façon dont je vois mon emploi dans un ou deux ans, quitte à abandonner des concepts que je voyais comme implantés et inébranlables.

1. Un outil préalable aux néophytes :

Parmi les outils que j’utilisais régulièrement il y a nécessairement le site très complet de « Comment ça marche? ». Évidemment, lorsque j’ai discuté avec un de mes anciens professeurs, M. Antonin Tremblay, qui m’avait dirigé durant mon projet final lors de mon Bacc. En Informatique de gestion, il faut que l’étudiant ait une base en informatique pour l’utiliser. Lui-même l’ayant utilisé dans plusieurs cours, me racontait que lorsque les étudiants avaient une notion de base par rapport au Web, ceux-ci étaient en mesure de se débrouiller adéquatement lors du cours en intégration aux nouvelles technologies. Ce site procurait aux étudiants une certaine autonomie par rapport au concept d’informatique matériel. Par la suite, le concept logiciel ne posait plus de problèmes car le développement des étudiants, leur valorisation personnelle, leur permettait de reconnaître le comportement d’un ordinateur à la suite d’une installation matérielle ou logicielle, se rendre compte d’une erreur système anormale, etc. C’est un outil très puissant lorsqu’il est enseigné adéquatement.

Comment ça marche :

2. Un choix lié au libre-arbitre :

Les logiciels libres! Une découverte qui mérite d’être montrée au monde entier! Par rapport à l’enseignement, ces logiciels servent à comparer les outils existants payants, et être conscient par la suite de la puissance des alternatives. Le monde ne tourne pas autour de Microsoft ou Adobe, contrairement à ce que plusieurs peuvent penser. Les étudiants pourront aussi par la suite étudier le fonctionnement de tous ces logiciels, en y étudiant la structure et la nature de leur programmation… Un décompilateur, ou tout simplement un téléchargement du code source peut être un outil extrêmement utile pour former de futurs programmeurs!

Framasoft

3. De la documentation en tenant compte de la désinformation :

Bien que plusieurs ne cherchent de l’information que par l’intermédiaire de Google, bien nombreux sont ceux qui recherchent leurs réponses à leurs questions sur le Wiki. Depuis trois ans, les concepteurs ont permis à leurs utilisateurs de certifier l’information qui s’y retrouve. En d’autres termes, nous pouvons vérifier si la source de nos recherches est bel et bien véridique et non critique. Un outil à utiliser à toutes les sauces!

Wikipédia

4. Orgueilleux? Moi? noooOOon.. :

Patrick a été un des instigateurs menant à ma réconciliation avec le système d’exploitation Linux. Plus facile à manipuler que les versions sorties en 2002, la compagnie à l’origine de Linux Ubuntu a réussi à me faire prendre conscience des grandes qualités de ce système, et l’importance de l’enseigner aux futurs informaticiens. L’installation de Windows étant maintenant une tâche simple à effectuer, Linux peut se vanter de ne pas installer de petits logiciels ou applications qu’on ne veut pas nécessairement se doter. J’ai donc, malgré moi, installé ce système sur ma console Playstation3, laquelle, en date du premier avril, ne permet plus cette option, malheureusement (pour une supposée faille de sécurité). Nous étions 3 informaticiens pendant l’installation, très compliquée pour commencer, mais tellement valorisante par la suite. Une expérience que j’aimerais soumettre à n’importe quel de mes futurs étudiants!




Linux vs PS3

Pour l’installation sur un ordinateur personnel, ce fut une expérience plus facile à réaliser. J’ai donc profité de cette facilité pour explorer le système d’exploitation en profondeur, histoire de réaliser que, finalement, Linux est une alternative très efficace à l’empire de Microsoft et Windows… Il mérite d’être découvert pour quiconque ayant passé au travers d’une bonne base en informatique.

Linux Ubuntu (version PC)

5. Windows 7 :

Une révolution informatique est née, bien qu’elle soit issue de Microsoft! De la sécurité jusqu’à la facilité d’utilisation, une interface Vista avec le noyau de Windows XP. Mon coup de cœur de cette année va à ce nouveau système d’exploitation qui mérite… hé oui… une main d’applaudissement, même de ceux qui se ruent contre Microsoft. De plus, la mise à jour ne coute que 150 dollars!

Windows7

Pour terminer, si vous avez l’opportunité de vous procurer un ouvrage intéressant, voici ma suggestion : C’est un ouvrage Européen, qui m’a couté à peine 10 dollars canadien sur Ebay. Cet ouvrage s’appelle « Le piratage de A à Z »… Aucun rapport avec le titre, cet ouvrage vous informe et vous met en garde sur l’ensemble des technologies informatiques existantes.

Bonne lecture. Le lien vers cet ouvrage

Pascal Fortin

pfortin

Auteur: pfortin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite