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Web 2.0 et l'enseignement professionnel

Essai sur les contributions potentielles du Web 2.0 à l'enseignement et l'apprentissage 1. Introduction

Je suis l’étudiant ‘’doyen’’ du cours 3TLE108-été 2010. J’ai un Bac en Génie métallurgique. Dans le voyage de ma vie j’ai explorez divers secteurs de la industrie métallurgique ainsi que le monde de l’enseignement Collégial et aujourd’hui j’enseigne dans le secteur professionnelle dans le CFP La Baie au département de Métallurgie Fonderie.

Dans cet ‘’essai’’ je prétende faire un modeste survol personnel sur la contribution potentielle du Web 2.0 à l’enseignement et l’apprentissage, particulièrement dans la formation professionnelle du secteur de la métallurgie et de la fonderie

Je commencerai pour donner ma vision du Web 2.0 en faisant ressortir les différences avec Web 1.0. Postérieurement je ferai mention des outils les plus populaires du Web 2.0

Finalement j’essayerai de présenter le potentiel du Web 2.0 comme outil d’appui a l’enseignement professionnel.

2. Web 2.0 comme outil ’’d’appui’’ dans la formation professionnelle

2.1 Définition de site Web

Un site Web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse Web d'un site correspond en fait à l'URL d'une page Web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche.

2.2 Web 1.0

Web 1.0 est un type de Web statique avec des documents que ne s’actualisent jamais

2.3 Web 2.0

Web 2.0 est la deuxième génération de Web. Elle est basée en communautés d’usagers avec une gamme spécial de services tel que : - les réseaux sociaux, - les blogs, - les wikis, - les twitters - Wikepédia - Les folksonomies - les googles sites et autres

Ces communautés d’usagers fomentent la collaboration et l’échange agile et actif des informations entre usagers.

Le statisme des pages se transforme en une matrice d’interaction des usagers du réseau qui peuvent au même temps ajouter sa propre information au système.

Les sites Web 2.0 agissent comme points de rencontre des usagers plus que comme Web traditionnels.

Web 2,0 emploie des outils et technologies informatiques de plus en plus simples et intuitives d’utilisation. Ce-ci favorise l’intérêt de l’usager et fidélise les utilisateurs.

Voici un bonne image comparative du Web 1.0 et Web 2.0 (http://resnumerica.free.fr/nouveau blog/uploads/Image/060901/web1vsweb2.png)





2.4 Le Web 2.0 dans la formation professionnelle en Métallurgie-Fonderie

Comme vous le savez déjà j’ai un bon chemin parcouru dans la vie. Ma formation j’ai l’acquis par la vieille ‘’bonne méthode’’ traditionnelle (bonne méthode évidement pour moi), c’est à dire cours magistraux, étude intensifs avec les volumes classiques etc, etc…!! Ce-ci ne signifie pas que je suis réfractaire aux nouvelles méthodes de enseignement et de transmission de l’information.

Avant de commencer le cours Initiation aux technologies éducatives j’étais un ignorant dangereux. Je n’avais la moindre idée de la différence entre Web 1.0 et 2.0. Je savais que existais un Web 2.0, mais je pensai qui s’agissait du Web 1.0 avec de différences minimes. Concernant les TIC j’aurai donné la définition de tic = contraction nerveuse chez l’homme.

Aujourd’hui je suis conscient du potentiel énorme de TIC dont Web 2.0, en particulaire en ce que concerne mon domaine de la métallurgie-fonderie.

À continuation je dresse une liste des avantages et des inconvénients pour l’utilisation du Web 2.0 dans la formation professionnelle en fonderie :

Avantages

- outil internet moderne qu’intéressent les jeunes - possibilité de participer activement dans un sujet en particulaire. L’élève est consciente de ne plus être un simple récepteur d’information - Coopération active entre participants - Images et animation de qualité optimale - Rapidité de réponse par se propres paires - Dans les cas de l’utilisation de Wikipedia disponibilité d’une encyclopédie rapide, simple et fiable. - L’utilisation de logiciels libres me sembla une très intéressant option. - L’enseignant peut dialoguer avec les apprenants par exemple pour la proposition des exercices, mises en situation, liste des entreprises du secteur de formation, contact avec des anciens étudiants etc ….!!

Evidement il n’est pas simple son implantation dans les CFP due a plusieurs facteurs :

Désavantages

- la durée de la formation est relativement courte en tenant compte du nombre de cours (modules) - un bon % de nos étudiants travaillent après l’école. Je crois que pourrais être difficile les inciter a participer à la participation extra scolaire dans des blogs, wikis ou autres en relation aux sujets relies à leurs formation - Pas tous les élèves qui ont un intérêt pour la technologie ; nécessite un apprentissage (logiciels) (mbellemare : Ma vision de l’enseignement de la science ou comment se renouveler ? mardi, février 16, 2010) - Coût des ordinateurs relativement élevé - L’enseignant doit investir beaucoup de temps pour implanter l’utilisation du Web 2.0.

2.5 Le Web 2.0 dans ma ’’vie professionnelle’’

Ce cours m’ai donné une idée générale des TIC et des possibilités d’utilisation tant dans mon travail d’enseignant comme dans la vie courant dans la recherche d’information.

Depuis longtemps je suis un utilisateur d’internet; courrier électronique, Skype, Wikipedia et autres. Sans le savoir, dans ma recherche d’information je consulté des Blogs, Wiki, et Twitters. Je participé rarement dans les groupes de discussion car je trouvé ce-ci trop accaparant de temps et je ne voyais pas que ma discussion avec une personne inconnue pourrai servir à quelque chose; je me sente un peut infantilisé. Aujourd’hui je suis en réflexion référent à ma dernière affirmation.

Depuis quelques semaines je commencé a utiliser Google Alerte; je n’ai pas un autre qualificatif que excellent!

Concernant la possibilité d’utiliser Web 2.0 dans ma tache d’enseignant, je suis en réflexion! Durant l’ete je me proposse d’activer mes neurones. Je ne sais pas dans quelle module ni dans quel sujet en particulaire je pourrais commencer a explorer l’emploi des TIC. L’intérêt est réveillé en moi!

3. Conclusion

Je considère que aujourd’hui la société demande systèmes éducatives plus flexibles, moins couteux qui permettent aux étudiants et au public en général de les utiliser pleinement. Dans ce sens, nous les formateurs en faisant partie du système éducatif nous devrions promouvoir les expériences innovatrices pouilles par les TIC dans le processus enseignement-apprentissage.

Je m’intéresse pour la situation internationale. Dans mon naviguer dans le Web, je découvert avec énorme plaisir l’existence d’un Blog du journal Le Monde Diplomatique (le meilleur journal selon moi), je le recommande fortement au gens qui veulent être bien informés.

Seulement me reste à dire que je pense que vaut la penne d’investir un peut de temps dans l’exploration et l’application des Technologies de l’Information car il y a de surprises intéressants a découvrir.

Réf. :

- Pedagotic http://pedagotic.ca/ - Pedagotic http://pedagotic.ca/ mbellemare Ma vision de l’enseignement de la science ou comment se renouveler ? - Clic http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2071 Numero 66 Janvier 2008 - NSU revista electrónica (ISSN 1886-8592) http://www.nosolousabilidad.com/articulos/web20.htm Tendencias de Web 2.0 aplicadas a la educación en línea - Franc parler http://www.francparler.org/dossiers/outils.htm Des outils "web 2.0" 
dans l'enseignement du français - Scrib http://www.scribd.com/doc/550264/Que-es-web-10 MªRosa Pujol Closa Documentación Informativa ¿Qué es la Web 1.0? - Le Monde Diplomatique http://blog.mondediplo.net

etu37

Auteur: etu37

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Commentaires (2)

etu13 etu13 ·  20 juin 2010, 2:40:45 PM

Je suis totalement d'accord avec vous. Il ne doit pas être évident d'intégrer les TIC lorsque l'on enseigne au professionnel...Je vous admire tout de même de faire les efforts requis pour vous tenir à jour et informé. Un des bienfaits d'Internet dans votre domaine est que vous pouvez être au courant de ce qui se fait de nouveau en métallurgie, dans tel ou tel province. Vous pourriez trouver des sites sur le sujet à conseiller à vos élèves, des images de projets réalisés,etc.
Bref, je vous souhaite une bobbe continuité!

Jessica Goulet-Potvin Jessica Goulet-Potvin ·  21 juin 2010, 9:34:12 AM

Bravo pour vos efforts. Nombre d'enseignants plus âgés (et moins âgés!) ne se donnent pas la peine de s'améliorer. Je crois que vous avez bien cerné les avantages et désavantages de l'utilisation du Web 2.0 dans votre domaine d'enseignement. La formation professionnelle présente des particularités dont vous devez tenir compte avant d'intégrer les TIC. Vous faites également preuve d'humour (entre autres votre définition des TIC), ce qui rend la lecture de votre billet très intéressante. Par ailleurs, permettez-moi de vous suggérer le site bonpatron.com pour faire la révision de vos textes afin d'éliminer les quelques coquilles qui s'y sont glissées.

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