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Devoir à la maison et l’accès à l'internet Web 2.0. Passe temps ou perde de temps?

Dans le domaine de l’information et communication, les technologies ou les outils (TIC) évoluent de plus en plus et occupent beaucoup de place dans le monde de l’organisation. En société, les TIC et les outils informatiques version Web sont intégrés dans les bureaux, dans les entreprises, dans les organismes politiques ou même à la maison. Aussi, les établissements fédéraux, provinciaux ou privés sont structurés en macro ou micro. Souvent, les bureaux sont équipés d’un système de programme informatique. Comme en Éducation, l’école est organisée en macrosystème et en microsystème. Il y a des organisations qui sont placées pour gérer l’administration et l’éthique. Les commissions scolaires qui coopèrent pour le ministère de l’éducation. Il y a aussi la classe où l’enseignant enseigne à ses élèves. Le comité de parents. Etc. Pour ce qui est des TIC, qu’elles ont étés inventées par des spécialistes en réseau informatique et communication, dont l'un est Web 2.0 donne accès aux sources des données numériques qui détiennent des informations ou des théories constructives et éducatives. Ce sont des hypothèses qui ont étés élaborées par des chercheurs d'un aspect spécifique. Ensuite, une fois qu'une hypothèse est rédigée, on l'implante et la classe pour la diffuser sur l’internet. Tout cela permet de se ressourcer auprès de cette source d’information sur une base de données numérisées. Au cours de l’initiation aux technologies éducatives, nous avons à faire un essai qui traite sur le sujet suivant : «Contributions potentielles du Web 2.0 à l'enseignement et l'apprentissage». Dans ce texte, je vais parler de ce thème présenté.

Opitciwan est un village autochtone éloigné, isolé des villes urbaines. Cette communauté est fondée depuis 1922. Ce village est habité par un peuple d’origine de la Nation Atikamekw. On dénombre, en 1997, que la population présente 75 % de jeunes qui sont âgés de moins de trente-cinq ans. Ce pourcentage est démontré dans les données du Projet vidéo sur le film «Awacak d’Obedjiwan» qui se traduit : «les jeunes» d’Opitciwan». Aujourd’hui, la population est d’environ 2000 habitants. Ce village est situé à 400km nord-ouest à partir du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 1963, c’est la construction de l’école primaire Niska et en 1992, ils ont construit l’école secondaire Mikisiw. Dans les salons des médias en lignes, on parle beaucoup des TIC ou d'outils de Web évolués et la génération C. Avec ces informations que l'on parle dans les médias, je suis parvenu à me demander, si les jeunes des deux écoles d’Opitciwan intègrent-ils des TIC comme une ressource matérielle scolaire? Dans le monde, on constate que les jeunes qui sont nés au moment de la naissance de l’internet, font partis comme une époque qu’on nomme « la génération C». On a désigné cette génération ainsi, parce qu’ils ont développés des habitudes à être en ligne sur l’internet. Ces jeunes se situeraient entre 12 et 24 ans de nos jours. La limite d’âge pour faire parti de cette génération est de 27 ans. C’est-à-dire les jeunes qui sont nés avec la révolution de l’internet, les recherches démontrent que ces jeunes ont du développer une habitude d’utiliser l’internet dans leur compétence. Ils ont usités aux nouvelles technologies en même temps ils ont des potentialités qui se développent en eux. Tandis que les inventions continuent de faire rentrer de la nouveauté d’appareils ou logiciels technologiques informatisées, elles convenir aux programmes d'enseignement de matériaux pédagogiques dans les écoles. Les TIC démontrent des avantages qui enrechisseraient la méthode d'enseigner. Ou plus encore, les jeunes développeront dautress manières efficaces s'ils intégrent les TIC dans leur apprentissage et enseignement. Comme dans l’émission Radio avec Christiane Charrette sur Radio canada, cette nouvelle terminologie sociale est expliquée par Vincent Tanguay. Monsieur Tanguay est chercheure au Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO). Voici le lien qui vous dirige vers cette source de l’information sur la génération C.

Cette information explique que nos jeunes utilisent beaucoup et se sont adaptés aux nouvelles technologies que nous avons de notre temps. Beaucoup de jeunes se sont intégré des Tic au courant de leur vie. Et ils en connaissent pas mal à propos des nouvelles technologies qui se sont instruites dans notre société. Ils en usent depuis leur jeuneuse. Comme par exemple : L’internet à la maison, le web1.0, le ipod, la caméra numérique, lecteur numérique, Microsoft et autres contenus de logiciels. En effet, à Opitciwan, il y a des jeunes qui font parti de cette génération C. D’ailleurs, pour l’ensemble des peuples jeunes québécois, les juvéniles ont découverts les TIC et les utilisent spécialement, d’abord, pour le réseau social comme le MSN, MIRC et les sites web comme par exemple : Youtube, Google, facebook, Jeux non-éducatifs et autres divertissements de loisirs sur l’ordinateur. Avec ces comptes de réseaux sociaux, les jeunes passent plus de temps probablement à jouer de l’internet dans leur temps libre au reste de la journée. Éventuellement, sans doute, plus après leurs journées de classe. Avec ce que je constate, la question m’est venue à me demander : « Est-ce que les jeunes, comme aussi pour les autres sociétés, mettent plus de temps à chatter avec leurs amis et jouer à des jeux non éducatifs ou ils utilisent l’internet pour un devoir à la maison?»

Devoir et Internet.

Dans le même ordre idée, J'ai pensé à quelques situations désavantageuses qui pourraient survenir aux jeunes avec l'internet. En enchant sur le thème de : Internet et Devoir? certains jeunes deviennent moins motivés à lire un livre sauf peut-être pour ceux qui aiment lire des livres. Ou encore, les jeunes trouvent dur de lire un livre ou chercher des définitions sur le dictionnaire ou répondre des questions en trouvant les réponses dans les pages du livre. Et, si jamais les jeunes ont des devoirs à faire à la maison, après une grosse journée de classe, les jeunes ont tendances à ne peut vouloir le goût d’étudier. Donc, pour les jeunes de la génération C, s'ils quelques-uns d'entre eux ont comme avoir plus le goût de faire les devoirs, après ils vont faire d'autres choses ou accros à l’internet ou aux jeux, des jeunes qui adoptent des mauvaises habitudes avec leur ordinateur. Parmi ces jeunes, est-ce qu ils finissent par négliger leur devoir à cause de leur façon qui utilisent l'inernet ou réforment-ils rien d’éducatif? Peut-être, que c’est à cause de leur temps à passer devant leur ordinateur sans prendre connaissance que Le Web 2.0 peut lui servir comme moyen de soutien pour compléter ses devoirs. Ou bien encore, si jamais ils usent de l’internet pour autre chose que fera de ses devoirs de lecture ou autre travail d’études à la maison. Si le jeune possède des devoirs à faire, il faudrait qu’on les disciplines à mieux utiliser de l’internet avec leur devoir. Par ailleurs, on devrait expliquer aux autres professeurs la situation des jeunes de la génération C. Ou continuer à faire des recherches pour ce qui est des propos liés à l’usage de l’internet ou des Tic dans notre temps. Mais, j’ai vu des reportages que certains professeurs permettent à leurs élèves d’utiliser des outils d’exploration d’internet comme moyen pour leur aider dans leur travail d’étude ou d’apprentissage. Je crois que ce reportage aiderait à partager aux apprenants internautes que les usagers peuvent s’adapter à utiliser les TIC davantage dans nous façades dMétudes. Comme le WEB 2.0 dans les activités pédagogiques. Les tic en classe réforment leur compétence des jeunes dans leur apprentissage.

Le Web 2.0 apporte aussi des données qui contiennent des thèmes éducatifs. Ce sont des données qui traitent des sujets que l’on s’intéresse dans l’apprentissage à l’école. Tandis que les outils internet est très intégrés dans les passe-temps des nos jeunes et les préoccupent dans leur temps libre après la classe. Car, ils aiment être en ligne sur l’internet, d’après moi, les jeunes auront tendances à moins intéresser aux livres que leur professeur leur suggère de lire ou de faire comme devoir. Aussi, après une grosse journée de classe, les élèvent arrivent souvent fatigués de l’école et ils préoccupent autre choses que les devoirs. J’imagine qu’ils iront passer le temps devant l’internet. Mais quand le professeur démontra à ses élèves que l’usage des outils Web pourrait leur aider dans leur apprentissage. On dit que le Wiki est un outil Web qui donne des informations terminologiques. C’est un site web qui est disponible pour les publications des terminologies. Cette Web élabore des définitions des mots. Il y a un auteur libre qui construit le site pour aborder notamment un thème principal. C’est qui est génial, les internautes peuvent collaborer cette construction de l’élaboration d’un sujet traité en ligne sur l’internet. Il peut être consulté de partout dans le monde. C’est un Site Web ouvert à tous. Pendant mes lectures, on explique que ce site est un outil collaboratif. Que certains jeunes peuvent aider à collaborer leur connaissance en définissant les terminologies dans un site comme C’est un bon avantage d’exercer ou développer les compétences transversales au lieu de passer du temps à jouer des jeux non-éducatifs. Ceci amènerait aux jeunes d’intégrer les TIC comme bons usages dans l’enseignement et en apprentissage. Encore, il y a aussi les billets des Fil rsss ou flux rsss, cette conception informatique permet de faire de la publication en élaborant des thèmes médiatisés et ensuite produire un espace pour les commentaires. Ceci, aussi, permet pour les jeunes de produire un sens critique pour des sujets liés à l’actualité et permet de voir l’actualité internationale. Comme par exemple, Opitciwan est un village isolé des villes. La majorité des jeunes d’un milieu isolé ne sont pas au courant de l’actualité politique internationale ou gouvernementale. Avec ce genre de publication en ligne, par exemple : les journaux Le Devoir, le journal du Québec, Radio Canada et autres peuvent maintenant être consultés en ligne et laisser des commentaires pour donner notre opinion à sujet spécifié dans les médias. Les élèves les permettront de pouvoir prendre connaissance dans le domaine de politique pour comprendre ce qui se passe dans l’actualité quoiqu’elle en soit en politique, économique social ou culture. Le web apporte beaucoup de ressource que les jeunes pourraient se servir comme matériel scolaire ou un soutien pour les devoirs.

Je pense que c’est un bon outil qui pourrait être très utile dans mon domaine de profession en enseignement. Je vois que je récupérai du temps avec le logiciel Netquizpro que l’on vu en classe. C’est un logiciel qui est pratique pour préparer nos évaluations d’apprentissage. C’est un atout pour préparer l’examen avec moins de temps. Il amène de la récupération du temps pour faire au plus vite les autres étapes de préparation des examens. Aussi, à propos du Web 2.0, je pense que c’est un outil informatique d’internet rentable vis-à-vis à l’apprentissage. On dit que les jeunes sont plus motivés quand ils intègrent les TIC dans leur apprentissage. De plus, pour les jeunes moins motivés ou qui manquent de discipline dans leurs travaux ou bien encore en retard. Pour ces jeunes, je montrerai à mon jeune, si jamais n’a pas compris le thème ou la leçon d’aujourd’hui, d’aller voir sur internet. Pour voir s’il peut réviser les thèmes que l’on a vus en classe. Je lui expliquerai qu’il peut faire des recherches par mots-clés pour voir si le thème se trouve dans l’internet. Je prendrai la responsabilité de faire en sorte d’avoir un petit coin des TIC dans ma classe. Pour assurer aux jeunes comment faire bon usage avec de l’internet dans notre apprentissage spécialement pour les lectures et devoirs à faire à la maison. Ou bien, aussi, ce que j’installerai un élève en difficulté d’apprentissage pour lui suggéré des temps supplémentaires en lui donnant de faire des exercices qui sont disponibles en ligne. En faite, si jamais je me retrouve avec un groupe d’élèves qui sont parfois tannés et ne veulent plus regarder leur livre pour compléter leur apprentissage, Je demanderai à mon directeur d’avoir accès à la salle d’ordinateur pour appliquer une autre manière d’apprendre des théories. Donc, j’enseignerai un peu de leçon avec l’internet. Pour rendre plus rentable sur les intérêts des jeunes. Je l’attirerai leur attention qu’ils aient le goût de vouloir apprendre plus en intégrant des TIC comme l’internet, power point, vidéo, ou autres. Alors, on détermine que les jeunes intègrent beaucoup des TIC et connaissent le WEB 2.0. Je utiliserai ces technologies en information et communication enfin de gagner l’intérêt des jeunes et valoriser leur motivation. Afin,ausi, qu’ils puissent intégrer dans leurs présentation de leurs travaux d’apprentissages pendant leur cheminement scolaire. Et, j'evisage que le WEB 2.0 que c’est utile pour la présentation des exposés oraux et faire de la recherche thématique. Avec les TIC, notre exposé est plus équipé et améliore de la cohérence dans nos explications théoriques. Intégrons les TIC et le WEB 2.0 en bon usage dans le cadre de notre univers scolaire à venir. Mais, il faudrait une formation comment les intégrer.

etudiant11

Auteur: etudiant11

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  15 juin 2010, 1:24:38 PM

Ce serait bien d'ajouter un "court extrait" (résumé, "teaser") et de placer le reste de ton texte dans la zone réservée aux contenus.

Actuellement, ton billet occupe une grosse proportion de la page d'accueil.

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