PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

__Est-ce possible de rendre ma classe très « TIC » ?__

Mon identité numérique…

       Pour commencer, je vais vous décrire mon identité numérique « que je contrôle ».  Je suis une personne qui utilise fréquemment les applications du Web 2.0. J’ai un compte Facebook que je tiens à jour. J’ajoute constamment des "billets", si je peux dire, parfois qui concerne ma vie personnelle, d’autres fois sur des textes ou des liens qui peuvent intéresser mes amis. J’ajoute beaucoup de photos que je choisis avec soin pour ne pas nuire à ma carrière. J’écris peu d’informations très personnelles puisque j’ai des parents de mes jeunes de terrains de jeu comme ami avec qui je communique régulièrement au sujet de leurs enfants avec qui je travaille. Aussi, j’ai un compte Twitter. Je suis peu de personnes, car mon compte est en fonction depuis pas très longtemps, mais je compte utiliser davantage ce média. J’utilise beaucoup MSN pour communiquer avec les autres. Je suis plus à l’aise d’écrire un long message sur Hotmail que de prendre le téléphone pour jaser avec une personne. Je fais beaucoup de recherches de tout genre dans Internet et je lis même les journaux par ordinateur plutôt que sur papier. Ainsi, je peux copier un extrait et noter la source rapidement afin de pouvoir l’utiliser plus tard, dans un travail par exemple. Contre toute attente, à la maison je n’ai même pas Internet. J’ai réussi tout de même à y avoir accès puisqu’Internet est désormais disponible à beaucoup d’endroits et souvent gratuitement. Les écoles donnent souvent accès à un réseau sans fil, tout comme à l’UQAC, que je peux utiliser grâce à mon ordinateur portable. J’utilise parfois Skype afin de jaser avec des personnes inconnues et mieux connaître leurs villes, car je parle qu’avec des Québécois pour l’instant. J’ai un site web sur le site de l’UQAC. Je peux donc dire que je suis déjà un fervent utilisateur du Web 2.0.

Rendre ma classe très TIC serait-ce possible ?

       Je suis un futur enseignant et j’aimerais bien utiliser souvent les TIC lors de mes enseignements apprentissages. Un TIC, ou Technologie de l'information et de la communication « regroupe les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications », selon Wikipédia. Puisque je serai en adaptation scolaire et sociale, je devrai particulièrement avoir beaucoup de matériel pour aider mes élèves et je devrai souvent adapter ce matériel. Comme chaque élève est différent et que je ne suis pas un surhumain, les TIC vont beaucoup m’aider. L’ordinateur sera même une source de motivation pour les élèves qui ne sont aucunement intéressés par l’école. Ils pourront faire leurs travaux scolaires, même leur examen sur ordinateur en utilisant des logiciels tels que NetQuiz Pro. Des applications en ligne grâce  au Web 2.0 sont disponibles et faciles d’accès qui ne demande aucun téléchargement de logiciel, afin de réaliser des travaux scolaires comme des documents de traitement de textes, des créations PDF, des présentatiques, de la retouche d’images, des mixages vidéo, etc. Tous ces documents pourraient aider à la motivation de mes élèves et seraient peut-être même plus signifiants pour eux qui sont nés avec un média dans les mains. Je suis même prêt à dire, que si j’enseigne une leçon de façon magistrale, certains ne comprendront pas du tout, si j’écris dans les mêmes mots tout ce que je voudrais dire par ordinateur, plusieurs comprendraient dès la première fois, car ils l’auront lu, et relu et assimilé sans même que j’aille à me répéter et je peux ainsi offrir plus de temps aux élèves en difficultés, car je ne passerai pas mon temps à me répéter à l’avant. J’ai même l’intention de me créer un blogue, ou une page Facebook que je rééditerais chaque année auquel j’inscrirais chaque jour les devoirs et les leçons à accomplir, je pourrais offrir mon aide ou donner des pistes d’aide, tout ça chez moi devant mon ordinateur. Ils pourront s’entraider entre eux puisque les mots d’un adulte et les mots d’un élève sont bien différents.  Je pourrai mettre en lien des vidéos, des photos, des textes que j’aurai trouvé sur le Web qui les aideront d’une façon complémentaire ainsi mes élèves pourront prendre le temps de le faire à la maison plutôt qu’en classe. Je suis conscient que ce ne sont pas tous les élèves qui n’ont pas l’Internet à la maison, j’en suis la preuve vivante, je n’aurais qu’à imprimer les notes par exemple ou lui offrir la possibilité d’y avoir accès à l’école. Il pourra y avoir des discussions en classe. Le Web 2.0 offre diverses possibilités aux élèves. Ils pourront discuter en direct avec un élève d’un autre pays. Il sera possible de créer un projet avec une classe d’un autre pays et de faire des échanges culturels. Il est possible également que des élèves de la même classe écrive un travail tout en étant chacun sur leur ordinateur à l’aide de Google document par exemple, ou Epad. Les possibilités avec le Web 2.0 sont à l’infini...

Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

       « A tous ceux donc, qui se posent cette même question, je dirais que le web 2.0 désigne une étape de l'évolution du web dont l'utilisateur et le partage d'information sont la clé de voute. Ce web est notamment caractérisé par l'apparition de nouveaux services multisupports (ordinateur, pda, téléphone) favorisant l'interaction entre les internautes (blogs, wikis, social networking, partage de photos et de vidéos, réactions), et les informations (rss, journaux citoyens, tags) grâce aux technologies Ajax (du javascript amélioré permettant de changer du contenu dynamique sans recharger la page web), xml et surtout à une meilleure maîtrise des technologies de web dynamique. » Selon Jean-Pierre Govekar, définition que j’ai trouvée sur son blogue, lui-même grand utilisateur du Web 2.0.

Le Web 2.0 un moyen de communication?

       Il est possible grâce au Web 2.0 de communiquer plus facilement entre les enseignants.  Je peux même dire que je fais des échanges de matériel didactiques avec une enseignante « anonyme » de Montréal et je ne suis même pas encore enseignant. Nous faisons des échanges de projets ou leçons que nous montons afin de nous aider. Je peux m’inspirer de ses projets ou même les utiliser complètement et ainsi gagner du temps. J’aimerais bien me créer un réseau d’enseignant et on échangerait souvent nos idées et nos projets. Nous pourrions également nous échanger du matériel didactique. On pourrait aussi se donner des trucs afin de gérer un trouble de comportement, par exemple. Je pourrais même échanger avec des éducateurs qui en connaissent beaucoup plus sur le comportement humain que moi.  Ainsi, plutôt que d’avoir dans mon cercle de réseau social que des enseignants de l’école où j’enseigne il est possible grâce au web 2.0 d’échanger avec des enseignants de partout à travers le Québec, à travers le Canada, et même à travers le monde. Il est possible d’utiliser Facebook, Twitter, Skype, Msn, Hotmail, Google Wave, etc. comme moyen de communication. Par le fait même, ceux qui désirent faire partie de mon réseau social, que vous soyez futurs enseignants, enseignants, éducateurs, etc. sont la bienvenue et mon adresse courriel est johny89@hotmail.com. J’ajouterais même que le lien de communication est plus facile entre l’enseignant et ses élèves. Par exemple, moi-même je ne suis aucunement à l’aise de lever la main et poser des questions lors des cours et encore moins m’imposer pour dire ce que je sais déjà. Grâce au Web, j’écris des courriels et envois des liens utiles que je trouve à mon enseignant. Il est plus facile et moins déplaisant de parler à notre enseignant via Internet qu’en personne devant 30 autres élèves.  Un élève qui désire parler de ses problèmes à son enseignant et se confier sera plus à l’aise de le faire par ordinateur qu’en personne. Les jeunes ne sont pas limités et ne censure pas dans un courriel au contraire d’une conversation d’humain à humain.

Qui parle d’une fin ?

       Je vais finir ce billet en disant que bien que je connaisse quelques applications du Web 2.0, je ne les connais pas toutes encore.  Ce pourquoi il est important de se créer un réseau d’enseignant qui utilise les TIC dans leurs situations d’enseignements apprentissages afin qu’au fur et à mesure que nous découvrons une nouvelle application intéressante nous puissions nous la partager et donner nos commentaires et des façons de l’utiliser. Ce n’est que le début de nos apprentissages sur le Web 2.0. Après tout, nous sommes tous là pour aider l’ÉLÈVE avant tout !!! Grâce aux infinités du Web 2.0 nous avons tous les outils pour aider les élèves.

« QUI NE CONTINUE PAS À APPRENDRE EST INDIGNE D’ENSEIGNER » Gaston Bachelard

etu2

Auteur: etu2

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Abel Abel ·  16 juin 2010, 5:26:36 PM

Pour tout dire pour les TIC en classe, Je crois que ca pourrait être hé!oui! un bel projet . Mais il y quand même une importance aussi à l'écriture aussi. Je crois que ça suffirait une salle informatique. Car, il y a aussi les coûts ou les prix. Entk, ça prend une bon premier ministre de l'éducation qui serait de l'avis pour un tel projet innovatrice. En faite, une fois que le projet fut réalisé dans une école, ce projet intéressant peut rendre ma classe que des TIC. et ça serait un bel moyen de rendre ma classe plus équipée comme celle comme un peu qu'on en a ici à LUQAC. Que l'école soit équipée d'une salle d'ordinateur pour ce genre de teste comme NETQUIZPRO. C'est une oppurtinité pour les enseignant aussi dans leur préparation d'examen.

Maxime B Maxime B ·  20 juin 2010, 1:36:06 PM

en passant,il est toujours possible d'aller modifier ton texte afin d'en mettre une partie dans l'extrait et le reste dans le contenu.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite