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L'intégration du blogue dans une classe: oui ou non ?

En enseignement, on peut utiliser un bon nombre d’outils qui ne sont pas nécessairement faits pour être pédagogique et le transformer pour qu’ils deviennent formatifs et intéressants à exploiter en classe. En tant qu’enseignant, il est de notre devoir d’être créatif dans notre manière d’enseigner en exploitant des outils divers afin que les élèves soient actifs et impliqués dans leurs apprentissages. Étant moi-même une enseignante en formation, j’ai décidé de réfléchir sur l’utilisation d’un blogue en classe. Lorsque notre enseignant en TIC nous a parlé de cet outil, je me disais que c’était totalement ridicule et immoral d’inclure un tel programme dans la classe, parce qu’à première vue, je voyais seulement les critiques de la part de tous les acteurs qui entourent l’école, soit les parents, la population, les collègues, la direction, etc. Après m’avoir posée la question et avoir lu sur le sujet, mon opinion par rapport à son utilisation en classe a totalement changé. C’est pourquoi j’ai donc décidé d’exploiter ce sujet pour mon essai. Évidemment, je suis totalement pour l’utilisation d’un blogue dans la classe, et ce, pour plusieurs raisons. Avant de commencer à argumenter, je décrirai ce qu’est un blogue. Ensuite, je ferai part de mes opinions. Premièrement, c’est un moyen de captiver l’attention des élèves puisque l’informatique est omniprésente dans leur vie et c’est un outil qu’il utilise beaucoup à l’extérieur de la classe. Deuxièmement, aujourd’hui tout ce fait sur Internet, donc c’est un bon moyen de communication tant pour les parents et l’enseignant, que l’enseignant et les élèves. Troisièmement, il est évident que nous ne pouvons pas passer à côté des tâches que l’enseignante aura par rapport au blogue et il faut en être bien conscient, mais je pense que c’est à l’avantage d’une bonne dynamique de classe. Finalement, j’énumérai les raisons pour lesquelles je pense que c’est un bon outil à inclure dans une communauté d’apprentissage qui est la classe.

Avant de commencer quoi que ce soit, je dois expliquer ce qu’est un blogue. Pour l’explication, je me suis surtout basée sur les caractéristiques du blogue qui ont été énumérées lors du cours d’initiation aux technologies éducatives. Un blogue est un site web personnel. Habituellement dans celui-ci on y présente rarement des faits. Les personnes qui ont un blogue, en général, écrivent pour s’exprimer sur à peu près toutes les petites choses courantes et peu courantes de la vie. Il existe plusieurs particularités rattachées aux blogues. Tout d’abord, les autres personnes peuvent s’exprimer sur un blogue qui n’est pas le leur, cependant ils peuvent le faire seulement sur les commentaires déjà écrits par l’auteur du site internet en question. De plus, le créateur est le seul à pouvoir effacer et gérer ce qui s’écrit sur sa page web. Une de ses particularités c’est qu’ils sont toujours présentés sous une forme chronologique. Pour en savoir plus sur le sujet, j’ai trouvé ce site qui décrit bien le blogue en détail sur le site de la bibliothèque de l’UQAM.

La plupart du temps quand nous pensons à un cours, la première idée qui nous vient en tête c’est l’enseignant devant et les élèves assis à leurs pupitres qui écoutent. La question qu’on peut se poser est : « Écoutent-ils vraiment? » Évidemment, ils donnent l’impression d’écouter, mais qu’est-ce qui nous le prouve, absolument rien. Si les élèves participent et sont intéressés, j’ai pour mon dire que oui, ils écoutent, mais dans le cas contraire, ils ne sont pas attentifs et ils n’exploitent pas leur plein potentiel d’apprentissage. Selon moi, l’utilisation d’un blogue en classe peut être un excellent moyen de captiver l’attention des élèves afin qu’ils retiennent la matière enseignée et qu’ils ne donnent pas seulement l’impression d’être à l’écoute. En utilisant un blogue, on rejoint l’intérêt de beaucoup d’enfants, étant donné que dans leur quotidien, ils utilisent constamment Internet. On fait donc appel à la motivation intrinsèque et aux connaissances antérieures de nos élèves, puisque s’il surgit un problème avec le blogue, ils seront en mesure de nous donner un coup de main et seront heureux de nous montrer comment faire. De plus, tout dépendamment de l’utilisation qu’on en fait dans la classe, cela nous permet de garder une participation active des élèves dans la classe. Par exemple, si on utilise le blogue seulement pour afficher les devoirs ou des messages aux parents, on ne peut évidemment pas parler de participation active à son plein potentiel. Cependant si on l’utilise à plusieurs fins, comme y déposer les travaux des élèves pour que leurs camarades voient ce qu’ils ont fait, créer un petit forum sur le blogue pour qu’ils puissent s’y référer en cas de problèmes lors d’un travail ou d’un devoir, ou encore mettre des exercices supplémentaires sur le site pour ceux et celles qui ont terminé l’activité en classe. Il faut, selon moi, exploiter le blogue, non par obligation de se tenir aux dernières technologies, mais dans un but pédagogique en captivant l’intérêt des élèves au maximum. En plus, il faut intégrer le plus possible les élèves dans l’utilisation et dans la création de celui. Lors de ma recherche Internet sur le sujet, j’ai trouvé un site avec une petite vidéo. Dans celui-ci, une enseignante a introduit le blogue dans sa classe. Elle en fait une utilisation plus qu’intéressante. Lorsque ces élèves ont terminé un travail, ils peuvent aller faire des projets pédagogiques, en lien avec la matière vue en classe, sur le blogue, par exemple. C’est avec ce vidéo que j’ai trouvé la plupart de mes arguments, puisque ceux-ci me semblent censés et tout à fait logiques.

Parfois et même souvent, il est difficile de communiquer avec les parents des élèves. Certaines fois l’enseignante donne des mémos aux élèves pour qu’ils les donnent à leurs parents et malheureusement, ils ne se rendent pas toujours pour de quelconques raisons. En mettant un système de communication sur le blogue réservé exclusivement à l’enseignante et aux parents, ce peut être un bon moyen d’être en contact plus facilement avec les parents. Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, nous savons bien que les gens qui ne sont pas branchés sur le net peuvent pratiquement se compter sur les doigts de la main, donc l’utilisation d’un blogue peut faciliter la communication avec les parents, puisque la plupart d’entre eux on accès à un ordinateur. Ensuite, plutôt que d’utiliser un agenda, les leçons et les devoirs peuvent être mis sur le blogue. Les tuteurs des enfants sont au courant de ce leurs enfants ont à faire à la maison pour la semaine. De cette façon, il est donc difficile pour un enfant qui ne veut pas faire ses devoirs de dire qu’il y a rien à faire pour le soir, puisque tout est sur internet. De plus, c’est une tâche de moins pour l’enfant si celui-ci n’aime pas écrire les devoirs, il va seulement vérifier sur le blogue du cours pour savoir ce qu’il a à faire. J’ai dit précédemment que le blogue pouvait servir pour la communication parents-enseignants, mais il peut également servir pour la communication élèves enseignants. Évidemment, il ne faut pas perdre de vue que le blogue est utilisé qu’à des fins scolaires. Alors si les enfants ont besoin d’aide ou ont des questions, il peut être intéressant qu’ils aient posé une question sur le blogue pour ne pas avoir besoin d’attendre au lendemain pour avoir une réponse. Il y a des limites à cette utilisation du blogue. Par exemple, afin de ne pas être dérangé à toutes heures du soir, il est préférable d’instaurer des heures où l’enseignant ne répondra plus aux questions, parce qu’il pourrait y avoir des abus.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener les enseignantes à ne pas instaurer un blogue en classe, par exemple, c’est beaucoup trop complexe, le manque de temps pour créer un blogue, l’enseignant n’est pas bien informer sur le sujet, etc. Cependant, il y a quand même plusieurs raisons pour lesquelles un enseignant aurait avantage à mettre en application un blogue dans sa communauté d’apprentissage. Pour cette partie de mon essai, j’ai trouvé un site qui parle des utilisations possibles du blogue en milieu scolaire et je les approuve à 100 %. Tout d’abord, un blogue sert à raconter la vie en classe. Tout ce qui est fait en classe, par exemple un texte sur un sujet quelconque, peut être diffusé sur le blogue. On peut également s’en servir pour écrire les sorties spéciales qui sont prévues et en profiter pour faire écrire des commentaires par rapport à la sortie à venir ou passée. Comme j’ai mentionné précédemment, il peut être utilisé comme moyen de communication avec la famille. Finalement, le blogue peut être utilisé comme un moyen de support à la maison. Par exemple, l’enseignante peut diffuser des exercices de révisions et des leçons sur le site de la classe. Toutes ces applications peuvent faire bénéficier tous les acteurs qui entourent la vie de la classe, soit l’enseignant, les élèves et les parents en servant de soutien à l’intérieur et à l’extérieur des heures de classe.

Le métier d’enseignant est une profession où on ne compte pas les heures de travail puisqu’elles sont nombreuses. En tant que future enseignante, j’en suis bien consciente. À première vue, on peut se dire que d’instaurer un blogue dans une classe est très complexe et que cela ne fera qu’ajouter des tâches supplémentaires, en plus de celles déjà omniprésentes. Même moi avant de lire quelques articles sur le sujet, je pensais ainsi et je me disais que l'enseignement compte amplement de travail sans avoir à s’occuper de la gestion d’un blogue en plus. Cependant, au fil de mes lectures j’en suis finalement venue à la conclusion qu’on peut soit prendre tout sur nos épaules et se donner une tonne de tâches supplémentaires ou alors qu’on peut déléguer et impliquer nos élèves dans la réalisation et dans la gestion du blogue tout en gardant un œil sur ce qu’ils font. Selon moi, la seconde façon de faire est la meilleure à instaurer dans notre communauté d’apprentissage. Plus on implique les élèves, plus ils apprécieront le blogue de la classe. Ils acquerront de l’autonomie en gérant et en travaillant sur le site de classe. En tant que future enseignante, je pense que dans ce métier, nous devons nous impliquer au maximum et que nous devons faire en sorte que chacun des élèves soit à l’aise et bien dans la classe. Il est du devoir de l’enseignante de se tenir au courant de ce qui intéresse ces élèves et de se mettre à jour. Je pense sincèrement qu’en instaurant un blogue dans la classe, l’intérêt des élèves sera mis de l’avant. Évidemment, intégrer cet outil, puisqu’il ne faut pas perdre de vue que c’est un outil pédagogique, n’est pas une tâche nécessairement simple. Il faut savoir bien l’utiliser et bien l’intégrer. À mon avis, pour pouvoir bien l’appliquer en classe, il faut s’être informé suffisamment pour se sentir en mesure de l’exploiter avec nos élèves. Un point qui est fortement intéressant c’est qu’en l’utilisant, cela va permettre aux enseignants de réfléchir sur les difficultés des élèves et cela va leur permettre de voir indépendamment ses élèves. Donc, c’est un bon moyen pour cibler les difficultés des enfants (http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/106757-reportage-le-blog-remarquable-espace-decriture-collaboratif). Il faut toutefois rester vigilant pour ne pas surexploiter le blogue dans la classe, puisque c’est un outil pédagogique et non une matière à enseigner.

En somme, le blogue est un outil pédagogique qui est intéressant d’exploiter dans une classe pour plusieurs raisons. C’est un moyen de captiver l’attention des élèves. Il peut être plus facile de communiquer avec les parents avec cet outil. On peut y déposer les leçons, ce qui est une excellente façon de faire savoir aux parents ce que leur enfant aura à travailler pendant la semaine et celles à venir. Par la suite, c’est un outil qui s’implante de plus en plus dans les classes et selon moi, c’est une bonne façon d’intégrer les élèves au maximum en les impliquant dans le processus de formation et de gestion du blogue. De plus, les élèves développent davantage leur autonomie et ils savent que si nous les laissons travailler sur le blogue, c’est parce que leur enseignant a confiance en eux. Évidemment, tous les arguments énoncés plus haut sont, à mon avis des avantages au fait de créer un site pour notre classe. Cependant, je ne mets pas de côté le fait que pour certains enseignants, cela peut être des limites. D’un point de vue général, l’utilisation d’un blogue peut être mal vue dans un contexte scolaire. Par contre, si l’équipe-école fait en sorte que ce concept soit bien expliqué et qu’elle répond aux questions des parents à ce sujet, les tuteurs des élèves verront que le seul but dans le fait d’utiliser un blogue en classe est de veiller au bon développement des compétences des enfants.

N.B.: J'ai fait tous les efforts possibles pour que mon essai soit sans fautes.

-Stéphanie-

Sources:

-http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/106757-reportage-le-blog-remarquable-espace-decriture-collaboratif

-http://www.bibliotheques.uqam.ca/informations/bibliocliq/dossiers/blogues.html

-http://www.scolablog.net/utilisation.php

-http://affordance.uqac.ca/publications/RapportBlogues2010-Final.pdf

-http://www.francparler.org/articles/dieu2005.htm

-Notes de cours

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Auteur: etu64

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