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Les jeux éducatifs sur l'ordinateur

Comme nous le savons tous, les technologies ont une très grande importance dans le monde actuel. Les enfants d’aujourd’hui en connaissent davantage que nous sur le sujet, car ils sont nés dans cette réalité grandissante. On dit dans le rapport CEFRIO que seulement «21% des jeunes de 12 à 24 ans affirment que leurs enseignants les font utiliser un ordinateur durant les heures de classe». Ce pourcentage démontre que l’ordinateur n’est pas totalement utilisé à sa juste valeur. On dit également dans ce rapport que l’utilisation de l’ordinateur se fait plus régulièrement à la maison. Suite à la lecture de ce texte, je me suis beaucoup questionnée sur l’importance des jeux éducatifs dans l’apprentissage des élèves.

Depuis quelques années, plusieurs logiciels et sites internet ont été conçus afin de diversifier les apprentissages des élèves. Après y avoir longuement réfléchi, je crois que ces outils pédagogiques ne sont pas assez utilisés dans le domaine de l’éducation. Dans le texte qui suit, je tenterai de vous expliquer pourquoi je pense que les jeux éducatifs sur l'ordinateur devraient être davantage utilisés dans les classes.

Tout d’abord, il est important de donner une courte définition d’un jeu éducatif. Selon le site internet Jeux éducatifs: ‘’le jeu éducatif est un jeu qui affiche des intentions pédagogiques et qui peut permettre l'exercice des compétences et des savoirs dans un cadre scolaire ou non". Dans cet essai, je vais spécifiquement vous parler de ceux qui sont en lien avec l’utilisation de l’ordinateur.

Jeux éducatifs : Premièrement, je pense que c’est par le jeu que les enfants apprennent le plus. Il permet à ces derniers d’apprendre par leurs propres expériences. Le jeu fait intervenir la motivation intérieure des élèves, puisque ceux-ci adorent jouer. Ils ne sont pas assis derrière un bureau (en position d’écoute) à écouter l’enseignante parler. Bien au contraire, lorsqu’ils jouent, les enfants participent activement à leurs apprentissages. Les élèves sont amenés à réfléchir aux différentes possibilités qu’ils ont afin de régler un problème. La plupart du temps, ils arrivent à le résoudre seuls. Lorsqu’ils essaient les maintes tentatives, les enfants construisent en même temps leur propre compréhension du monde. Cette compréhension se développe au fur et à la mesure que les expériences surviennent et que les tentatives se multiplient.

Ordinateur : Deuxièmement, je pense que tout ce qui fait partie des nouvelles technologies intéresse beaucoup les tout petits en général. Comme il a été dit précédemment, les enfants d’aujourd’hui ont une facilité à utiliser les ordinateurs et tout ce qui a trait à l’électronique. En réalité, les enfants adorent aller jouer à l’ordinateur et cela débute dès l’âge de 2-3 ans. Lorsqu’ils arrivent à l’école, ils veulent terminer leur travail le plus vite possible afin d’avoir la chance d’aller jouer à l’ordinateur. En fait, appareil suscite vraiment l’intérêt des jeunes. La majorité des enfants n’ont aucune difficulté à s’y intéresser. J’insiste beaucoup sur ce fait, parce qu’il est essentiel que les apprentissages des élèves soient significatifs pour eux. Autrement dit, les intérêts personnels d’un enfant lui permettront d’avoir une réelle intention d’apprentissage. Dans le livre L’apprentissage actif et la construction des connaissances chez l’enfant, on dit que ‘’les intérêts personnels de l’enfant, ses questions et ses intentions conduisent à l’exploration, à l’expérimentation et la construction de nouvelles connaissances et d’une nouvelle compréhension du monde’’ . Cela signifie, en d’autres mots, que le fait de susciter l’intérêt des jeunes est très favorable à leur bon développement. L’enseignant n’a pas besoin d’éveiller l’intérêt ou le goût d’apprendre avec l’ordinateur, car les enfants en raffolent déjà.

Il y a quelque temps, une histoire très intéressante m’a été racontée. Il s’agit d’une mère qui m’a raconté une situation qui m’intéressait particulièrement. Son fils adorait aller à l’ordinateur afin de jouer à des jeux sur internet. Il y a quelques années, elle avait confisqué le clavier d’ordinateur de son garçon lorsque celui-ci devait être puni. La mère croyait punir son enfant en lui enlevant l’accès au clavier, mais le jeune garçon n’avait pas dit son dernier mot. Après quelques punitions de ce genre, le gamin a réussi, en cherchant uniquement avec la souris, à trouver dans l’ordinateur un autre clavier. Ce nouveau clavier était accessible par la souris de l’ordinateur. L’enfant voulait tellement jouer sur l’ordinateur qu’il a réussi à y avoir accès d’une manière très différente. Il a alors trouvé une solution à son problème parce que pour lui c’était très significatif de pouvoir aller jouer sur son ordinateur. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres, mais je crois qu’elle démontre bien l’importance des technologies chez les enfants. De plus, s’il n’avait pas eu d’intérêt pour aller jouer sur son ordinateur, l’enfant n’aurait jamais tenté de chercher une solution à son problème. Il n’aurait donc pas eu la chance d’expérimenter. En cherchant comme il l’a fait, le gamin a probablement découvert beaucoup de fonctions différentes dans l’ordinateur que je ne connais probablement pas.

Jeux éducatifs sur l’ordinateur : Précédemment, j’ai parlé de deux aspects très importants. D'abord, je pense que le jeu est essentiel quant au développement des apprentissages et que l’ordinateur suscite beaucoup l’intérêt des jeunes. Je pense que si l’on combine ces deux aspects, nous avons entre les mains un agent très motivateur. Dans son résumé du livre ‘’les jeux éducatifs efficaces’’ (Sauvé, 2010) , Patrick Giroux dit que les jeux éducatifs sont motivants puisqu’ils favorisent le défi et la compétition, qu’ils demandent une participation active et un travail d’équipe, et finalement qu’ils requièrent une certaine interaction. Concernant l’aspect de l’interaction, il souligne que : ‘’ L'interactivité doit s'établir entre le joueur et les éléments du jeu (déplacement, déclenchement d'une vidéo, affichage d'une figure ou de consignes, par des activités variées). Il y a aussi l'interactivité relationnelle (entre les joueurs) que le jeu devrait soutenir et faciliter en rendant, par exemple, l'information facilement accessible’’.

Jeux éducatifs sur l’ordinateur à l’école : Avant tout, il est très important que les enseignants soient bien renseignés quant aux jeux éducatifs qu’ils utilisent. Toujours dans son résumé du livre de Sauvé(2010), Patrick Giroux déclare qu’il y a quatre énoncés qui rendent un jeu éducatif efficace. En premier lieu, on retrouve la répétition. En deuxième lieu, il y a le fractionnement des contenus. C’est-à-dire un compromis entre le jeu et les apprentissages. En troisième lieu, un jeu éducatif efficace doit nécessairement contenir une rétroaction. Finalement en dernier lieu, il est important qu’un jeu éducatif inclue un bon renforcement. Avec ses éléments, un enseignant est capable de déterminer si le jeu éducatif qu’il veut utiliser est efficace ou non.

De plus, la commission scolaire de la seigneurie des Mille-Îles, coordonnés et financer par le MELS (le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) a mis sur pied un site internet très intéressant. En somme, le site crée un répertoire de logiciels et il publie ensuite l’analyse complète de ceux-ci. À vrai dire, environ une trentaine de pédagogues travaille en collaboration pour répertorier et analyser ces logiciels. Ils le font dans le but premier d’aider les autres enseignants à intégrer les TIC dans leurs enseignements. Sur ce site, on commence d’abord et avant tout à choisir le niveau scolaire de nos élèves. Par la suite, on choisit le domaine que l’on veut leur faire travailler. Dès lors, nous pouvons sélectionner de la discipline recherchée. Si par exemple, je décide de faire travailler mes élèves du primaire en français (langue d’enseignement) et que je clique sur l’onglet repérer, 263 logiciels correspondent à ma demande. Il s’agit par la suite de choisir le logiciel qui correspond au bon degré du primaire. Finalement, on découvre une analyse sommaire, une évaluation complète, un sommaire ainsi que l’opinion de certains enseignants. À mon avis, ce site internet est un très bon outil pour tous les enseignants. Avec ce dernier, il nous est possible d’utiliser une grande diversité de logiciels différents. On connait les points forts ainsi que les points faibles de ces derniers. De toute évidence, des gens ont conçu ce matériel afin de nous aider à intégrer les TIC dans nos classes. Je pense que si tous les enseignants étaient bien renseignés à propos des différents jeux pédagogiques, ils auraient davantage le goût de les intégrer à leur pratique.

Pour ce faire, je crois qu’il est primordial d’augmenter le temps alloué à l’ordinateur. Je suis bien consciente que la plupart des enseignants ont accès à un seul ordinateur dans leur classe. Puisqu’il y a environ 20 à 30 élèves dans les classes, il est évident que tous ne peuvent y aller en même temps ou dans la même journée. Par conséquent, je crois qu’il serait avantageux d’utiliser à pleine capacité les heures du local d’ordinateur. Il serait également favorable d’augmenter le nombre d’ordinateurs par étudiant de l’école, car les jeunes enfants y vont rarement. En plus, lorsqu’ils ont la chance d’y aller, la période est consacrée à du temps libre (Facebook, MSN, etc.). Par ailleurs, s'il y avait plus de périodes d’ordinateur, il serait possible pour les enseignants d’initier les élèves à des jeux pédagogiques en vue de travailler les compétences du PFEQ (programme de formation de l’école québécoise).

En résumé, nous savons maintenant que le jeu est essentiel aux apprentissages des enfants, puisqu’il leur permet d’apprendre par leurs propres expériences. On sait aussi que l’ordinateur est un élément qui intéresse particulièrement les jeunes d’aujourd’hui. En tant que future enseignante, je considère qu’il est en notre pouvoir d’utiliser cette merveilleuse ressource afin de motiver davantage nos élèves. Il nous est possible de le faire grâce aux outils très pratiques dont j’ai parlé dans ce texte. Ils sont disponibles en ligne sur internet. Dans ce texte, j’ai énuméré toutes les raisons pour lesquelles je crois qu’il est indispensable d’avoir recours aux jeux éducatifs sur l’ordinateur. L’augmentation des heures de TIC en classe favoriserait l’utilisation courante de ces jeux. Nous devons également comprendre que nous enseignons aux jeunes enfants et pour les jeunes. Cela signifie donc qu’il est essentiel de le faire selon leurs propres besoins.

Je certifie avoir fait tous les efforts nécessaires afin de rédiger un texte sans fautes, Valérie.

Bibliographie:

GénérationC, Les 12-24 ans- Moteurs de transformation des organisations (En ligne), https://wprod5.uqac.ca/site_cours/apercu_fichier.html?nom_doc=F1283777146_rapportsynthesegenerationcfinal&dl=0, consulté le 13 septembre.

Hohmann, M., Weikart, D.P, Bourgon, L et Proulx, M. (2000). Partager le plaisir d’apprendre, Montréal : Gaëtan Morin éditeur, p.11-35.

Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprisesQuébec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec, p. 339-364.

Jeux éducatifs (En ligne), http://jeux-educatif.com/jeux+educatif.html, consulté le 8 octobre.

Commission scolaire de la Seignerie-des-Mille-Îles, Logiciels éducatifs (En ligne), http://logicielseducatifs.qc.ca/, consulté le 27 septembre.

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Auteur: etu46

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