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L'utilisation des TIC ... À qui la responsabilité?

LES TIC

Introduction

Tout d’abord, nous sommes tous en accord avec le fait que les technologies de l’information et de la communication prennent une place prépondérante dans la société d’aujourd’hui. C’est pour cette raison que nous croyons qu’il est très important de bien enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux technologies de l’information et de la communication aux jeunes. Cependant, cette intégration des TIC dans nos écoles doit se faire de façon méthodique. Il est donc très important de se poser des questions quant à la qualité de l’information qui sera amenée aux jeunes. Pour ce faire, nous développerons sur trois questions essentielles à l’intérieur de ce texte, soit : Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC, quand doit-on le faire et suis-je prêt ?

Question 1 Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC?

Nous croyons qu’il est primordial que les enseignants et les parents travaillent de concert afin d’enseigner la bonne utilisation des technologies de l’information et de la communication aux jeunes. Par contre, nous croyons que c’est la responsabilité des enseignants de fournir la grande majorité de l’information à ce sujet. Pour cela, il est essentiel que les enseignants soient, avant tout eux-mêmes formés, puisqu’en date d’aujourd’hui, la majorité d’entre eux n’ont pas le bagage nécessaire afin de fournir une éducation adéquate sur ce sujet. Pour leur part, nous croyons que le devoir des parents est de gérer le contenu fréquenté par leur enfant. En premier lieu, les enseignants se doivent d’enseigner ces technologies à leurs élèves puisqu’une grande variété de technologies peut être utilisée dans leur enseignement. Les enseignants, tout comme les élèves, peuvent utiliser beaucoup d’outils technologiques afin de faciliter leur apprentissage. C’est pourquoi qu’il est important pour les enseignants de bien former les élèves quant à l’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication. En deuxième lieu, il est vrai de dire que les jeunes de nos jours sont en contact direct avec des appareils électroniques dès leur naissance. Par contre, il est du devoir des enseignants de former les élèves quant à la découverte et l’utilisation des outils qui leur seront utiles pour effectuer des recherches, communiquer de l’information à leurs camarades de classe, etc. Enfin, nous sommes conscients que les jeunes ont de plus en plus accès à la technologie. En tant qu’enseignant, il est donc beaucoup plus simple à apprendre à travailler avec ceux-ci, plutôt que de les condamner. Les jeunes seront ainsi plus motivés et utiliseront la technologie à bon escient.

Question 2 Quand doit-on le faire ?

En ce qui concerne le moment opportun pour faire l'éducation aux enfants des technologies de l'information et de la communication, il peut y avoir différentes circonstances qui poussent les parents et les enseignants à s'y adonner. En effet, on peut profiter d'un fait qui s'est déroulé dans l'actualité pour initier la conversation sur le sujet, par exemple. De plus, il est important de tenir compte du lieu familial, des parents, du statu socioéconomique, des amis et de l'entourage. Ce sont ces acteurs qui auront une influence sur le jeune et qui éveilleront sa curiosité sur le fait de découvrir les différentes technologies. Aussi, il faut tenir compte du tempérament même de l'enfant, de sa susceptibilité à vouloir en savoir plus et s'il est intéressé vers ce sujet ou si cela à aucune importance pour lui. Une chose est sur pour nous c'est que l'éducation en lien avec ce sujet doit être faite au primaire quelque part entre la troisième, quatrième et cinquième année. Il est primordial que les jeunes soient au courant du bon fonctionnement de ces outils, des avantages qu'ils peuvent nous amener, ainsi que des inconvénients. Donc, suite à ces différents facteurs qui sont en lien avec le jeune mentionnés plus haut, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir identifier un âge précis à laquelle l'éducation des TIC doit être faite, mais plutôt associé cette dernière avec une multitude de facteurs.

Question 3 Suis-je prêt?

Je crois que pour bien répondre à la question : « suis-je prêt? », il faut élaborer sur les connaissances en TIC des enseignants. En effet, il faut d’abord savoir si le personnel enseignant présent a le potentiel nécessaire, afin d’inculquer les bonnes notions aux jeunes sur ce sujet. En ce sens, lorsque nous lisons attentivement l'article de Villeneuve et al. (2012) à propos de la technocompétence des futurs enseignants, nous constatons que « sur les six composantes de la compétence (exploiter les technologies de l’information et de la communication), une est généralement maitrisée, quatre sont maitrisées partiellement et une reste à développer. » C’est donc dire que si demain nous intégrions un cours sur l’utilisation des TIC pour les jeunes, la majorité des enseignants n’aurait pas les habiletés nécessaires pour enseigner ce cours. Je crois donc que les enseignants, avec les connaissances qu’ils possèdent présentement sur l’utilisation et l’intégration des TIC, ne sont pas prêts à les enseigner. Par contre, si nous donnons plus d’importance aux TIC dans le cheminement qui mène à la diplomation des futurs enseignants, ceux-ci pourraient être davantage outillés et être en mesure de fournir une éducation honnête sur l’utilisation des TIC aux jeunes. Cependant, il faut garder en tête que la technologie évolue de façon exponentielle; il faut donc commencer le plus rapidement possible à s’intéresser à ce monde. Finalement, je crois qu’il serait une très bonne chose, tant pour les enseignants que pour les élèves, d’avoir une formation sur les TIC, car elles font partie constante de notre vie et elles peuvent nous apporter davantage que ce que nous croyons.

Conclusion

Pour terminer, il est clair que la question des TIC est un sujet d’actualité dans notre société et elle continue à être débattue selon plusieurs arguments. Dans cet article, nous avons pu voir à qui revient la tâche d’éduquer les jeunes sur les technologies de l’information et de la communication, à quel moment dit-elle être faite et si nous sommes prêts à intervenir sur ce sujet. Pour notre part, nous sommes d’avis que ce sont les enseignants qui devons remplir cette tâche, elle doit être faite au deuxième ou troisième cycle du primaire et nous ne sommes pas actuellement en mesure de le faire.

Maxime Girard, Frédéric Lussier et Maxime Nantel-Labelle

etu76

Auteur: etu76

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 septembre 2014, 9:47:09 AM

Bonjour,

As-tu fait ce travail seul? Sinon il faudrait ajouter les identifiant de tes collègues...

La division des rôles proposée est intéressante parce qu'elle prend en compte le fait que la consommation de TIC se fait beaucoup à la maison. Par contre, que vont faire les parents avant l'entrée à l'école?

etu 122 etu 122 ·  30 septembre 2014, 8:02:46 PM

Je trouve ce billet tellement bien écrit! Il est agréable à lire et vous avez réussi à capter mon intérêt! De plus j'ai été agréablement surprise de voir qu'il a été écrit pas des hommes! WOW! et encore bravo!

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