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En lien avec la classe inversée et l'intégration des TIC par les enseignants

J'ai repéré deux articles scientifiques intéressants ce matin..

Le premier rapporte une étude à propos de la préférences d'étudiants en matière de vidéo. Je n'ai pas encore pu le lire, ce numéro n'est pas disponible en ligne via la biblio, mais ça va venir... L'embargo n'est que de quelques mois. Dans une optique de classe inversée, ce texte semble intéressant et je le place sur liste de lectures à faire. Il laisse entendre que les étudiants préfèrent un screencast par rapport à l’enregistrement d'un exposé magistral. L'article expliquerait un peu pourquoi... Ça pourrait aider les enseignants qui adoptent un modèle de classe inversée à améliorer leur vidéo ou le matériel qu'ils préparent pour les apprenants.

Le second article intéressant que j'ai croisé ce matin est lui aussi encore sous embargo. Je ne l'ai donc pas encore lu, mais je le place sur ma liste. Il intéressera probablement plus les conseillers pédagogiques, les directions et les chercheurs puisqu’il présente le processus de validation d'un outil de mesure devant permettre d'évaluer l'intention d'enseignants ou de futurs enseignants d'intégrer les TIC. Il semble prendre en compte le sentiment d'auto-efficacité des enseignants, les attentes de performances, les intentions personnelles (j'ignore ce que ça peut être!) et la perception du climat scolaire en lien avec l'intégration des TIC. On pourrait l'utiliser avant un projet d'intégration pour faire un bilan et savoir par où commencer dans la formation/préparation ou en cours de projet pour la même raison. À large échelle, le dernière section pourrait servir à mettre en lumière la perception des enseignants québécois du climat actuel. Vu les actions et l'inaction des gouvernements depuis dix ou douze ans (je le sais, c'est un peu contradictoire, mais ils ont fait quelques bêtises tout en étant assez peu actifs en matière de soutien des enseignants et de l'intégration des TIC!), cette information serait intéressante.

Voici les références:

Sadik, A. (2016). Students’ Preferences for Types of Video Lectures: Lecture Capture vs. Screencasting Recordings. Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 25(2), 189-208. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/151643/

Perkmen, S., Antonenko, P. & Caracuel, A. (2016). Validating a Measure of Teacher Intentions to Integrate Technology in Education in Turkey, Spain and the USA. Journal of Technology and Teacher Education, 24(2), 215-241. Chesapeake, VA: Society for Information Technology & Teacher Education. https://www.learntechlib.org/p/152244/

pgiroux

Auteur: pgiroux

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