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Un outil informatique pour le design pédagogique!!!

.planif!

".planif!" (lire "point planif") est un outil pour faciliter le design et le partage de situations d'apprentissage. Il a été élaboré par le groupe LEARN du RECIT anglophone QESN.

NE CESSEZ PAS DE LIRE TOUT DE SUITE !!! L’OUTIL EST DISPONIBLE EN FRANÇAIS !

Une interface simple et colorée vous permet de sélectionner les domaines généraux de formation, les compétences transversales et les compétences disciplinaires. Vous pouvez ensuite décrire les formes d’évaluation prévue. L’utilisation de cases à cocher permet de très rapidement décrire l’ensemble des apprentissages visés par le scénario ainsi que les formes d’évaluations prévues. L’outil permet ensuite de décrire les démarches d’apprentissage (la séquence des évènements planifiés par l’enseignant) avec passablement de détails. Il faut d’abord déterminer le type de processus ou la phase de la démarche à laquelle chaque étape est associée : (1) s’engager, (2) explorer, (3) investiguer, (4) créer ou (5) partager. L’outil permet de créer autant d’étapes ou d’évènements d’apprentissage qu’on le désire selon ce que j’ai pu constater lors de ma mise à l’essai. Si une phase nécessite plus d’une activité, il est aussi possible de créer plusieurs activités à l’intérieure d’une même phase. On peut ensuite préciser le rôle de l’enseignant et de l’apprenant, le matériel et l’environnement nécessaire pour la réalisation de chaque activité ainsi que l’évaluation qui lui est associée.

J’ai fait un test, un scénario partiel au sujet de la recherche sur Internet et des caractéristiques de ce média par rapport aux livres, aux journaux et autres sources possibles d’informations. À ma connaissance, l’outil est tout à fait conforme à la réforme. Les auteurs utilisent cependant l’expression « élève »… Je préfère l’expression « apprenant » car je trouve qu’elle décrit mieux le rôle et la responsabilité des jeunes dans le cadre pédagogique québécois.

Je note aussi que les 5 phases proposées pour décrire la séquence d'évènements pédagogiques correspondent aux "First principles" de Merrill (2001). Tous les modèles de design pédagogique ne le sont pas... Conséquemment, les outils informatiques pour faciliter le design le sont aussi rarement. À ma connaissance, c'est le premier en français! Je vais donc très certainement faire installer cette application sur les postes de notre centre de ressources et l'utiliser dans mon cours dès l'automne!

J’ai utilisé la version 1.06 en français. Il y a quelques erreurs de traduction… Rien de bien méchant cependant. L’installation sur notre poste est très simple. Il suffit de télécharger et décompresser. Rien de plus ! Il est aussi possible d’utiliser la version en ligne de l’outil. Les enseignants et étudiants qui travaillent dans un laboratoire où ils ne peuvent rien enregistrer ne sont donc pas pénalisés. Il est finalement possible de partager nos scénarios avec les autres utilisateurs enregistrés sur le serveur. Sélectionner un scénario et cliquer sur « Partager ». Très simple ! Pour le partager avec un utilisateur particulier, entrer son adresse de courriel! (Il doit tout de même être enregistré... C'est une contrainte désagréable. Pourquoi ne pas envoyer un fichier texte ou "rtf" ou dans un format libre en tant que pièce jointe?)

Bref, j’ai particulièrement apprécié!

Merci à M. Bibeau qui nous a informés de l’existence de cette ressource (liste Édu-Ressources).

Documentation :

Référence:

  • Merrill, D. (2001). First principles of instruction, J. Struct. Learn. & Intel. Sys., 14, 459-466.
pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (6)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 juin 2006, 11:04:48 AM

J'ai imprimé mon scénario test... Chaque partie du scénario imprime sur une feuille différente. Belle gaspille! :-(

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  16 juin 2006, 9:00:24 AM

J'ai rencontré le responsable du RECIT de la CS de Jonquière et Lyne, une conseillère pédagogique. Ils m'ont présenté la portion de CyberFolio qui permet de planifier des scénarios pédagogiques. C'est très similaire à ".planif" en fin de compte... La démarche est cependant plus linéaire et il y a plus d'aide dans CyberFolio. On a aussi décidé de rendre disponible les graphiques du programme, ces diagrammes qui présentent les composantes composant une compétence par exemple. C'est très bien. Je préfère personnellement avoir la liberté de planifier les activités dans l'ordre qui me convient mais le fait de procéder par étape peut certainement être rassurant pour certains. Ça peut minimalement permettre d'éviter à quelqu'un d'oublier d'inscrire certains éléments. L'interface de ".planif" est cependant plus agréable et plus simple. La navigation est plus rapide, l'écran est moins chargé. Les deux solutions semble pouvoir fonctionner entièrement en ligne, donc rien à installer sur nos postes. Cyberfolio permet de gérer les inscriptions. Cela permet d'empĉher les apprenants de consulter les scénarios par exemple. J'ai demandé un compte utilisateur pour le mettre à l'essai... On en reparle!

Gilles G. Jobin Gilles G. Jobin ·  17 juin 2006, 8:39:05 AM

1. C'est Planif. qui est semblabe à l'outil Cyberfolio et non l'inverse.
2. L'outil de SA du Cyberfolio n'est pas linéaire : vous avez toujours la possiblité de procéder par diverses entrées. C'est le choix du concepteur du scénario de procéder linérairement ou pas.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 juin 2006, 9:56:26 AM

Désolé M. Jobin. Je ne prétendais pas l'ancienneté de l'un vis-à-vis de l'autre... C'est seulement que j'ai exploré l'un avant l'autre. Dès que j'aurai eu la chance d'expérimenter Cyberfolio, j'en reparlerai ici ou dans le cadre d'un nouveau billet. Si les CS de la région utilise Cyberfolio, je l'utiliserai probablement dans mes cours pour donner la chance à mes étudiants de le connaître. :-)

Gilles G. Jobin Gilles G. Jobin ·  18 juin 2006, 10:04:32 AM

Bonjour Patrick,
Y'a vraiment pas d'offense :-)
D'ailleurs, même si votre région n'utilise pas le Cyberfolio, l'outil SA en a été extrait. Vous pouvez l'utiliser ici :
www.rescitech.qc.ca/sae/

Parmi les ajouts, la possibilité de téléverser des situtations utilisant un autre outil, ex. Word.

Si vous y trouvez des erreus, prière de m'en faire part car je n'ai pas eu le temps de tester à fond...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 juin 2006, 12:13:03 PM

J'expérimenterai avec intérêt, mais un peu plus tard (lorsque j'aurai terminé la correction des travaux de mon groupe de l'été).

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