PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FirstMonday | Sooner or later we will melt together | Digital culture

Sooner or later we will melt together

J'ajoute aujourd'hui un journal électronique dans la liste de liens de Pédagotic (Colonne à droite du site). Le journal First Monday traite d'Internet et s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au phénomène "Internet". Ce journal est gratuit et s'adresse à un public international. Les articles sont très diversifiés et ont tous été évalués par un comité de lecture. Surtout, le style de texte est normalement très bien adapté à la lecture à l'écran et à Internet. Les phrases sont courtes et simples. Les auteurs vont droit au but.

J'en profite pour présenter un article de David Beer intitulé "Sooner or later we will melt together: framing the digital in the everyday". L'article présente le concept de culture numérique et la façon dont la culture numérique transforme la propriété.

Beer explique d'abord que la culture numérique, définie comme une culture construite à travers ou supportée par une technologie numérique, est maintenant partout. La culture numérique a pénétré tous les aspects de notre vie; écoles, banques, musique, communication, télévision, cuisine... La culture est imprégnée du code et le code est maintenant partout! L'auteur laisse entendre que la pénétration est telle que...

...everyday life and digital technology have dissolved into one another.

L'auteur questionne ensuite la propriété, une question d'actualité... Réflexion philosophique sur un sujet chaud! Je n'en dis pas plus, j'ai l'intention de répondre plus tard à un billet écrit du ProfNoël très intéressant et qui touche de plus ou moins près à la propriété. À suivre!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Clément Laberge Clément Laberge ·  23 août 2005, 11:51:24 PM

First Monday est vraiment une référence *incontournable* pour des observations sociologiques de qualité en rapport avec le développement d'Internet et des réseaux auquel il donne vie et forme.

Une lecture indispensable.

no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite