PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billet #7 de rguerin

Il n’est pas toujours évident de se lancer dans l’utilisation d’une nouvelle technologie surtout lorsque tu ne peux compter sur aucune aide. Prenons comme exemple le blog.

Donc, comme le suggérait Patrick, je décide d’explorer une nouvelle technologie. Je choisie de créer mon propre blog. Certes, il est facile de préparer un billet pour le publier dans le blog de PédagoTIC car, tout est prêt et Patrick nous a expliqué exactement la procédure à suivre et il est toujours disponible pour nous dépanner.

Toutefois, lorsque tu décides de voler de tes propres ailes, il en va tout autrement.

Je crée donc un blog qui, pour me libérer quelque peu de la pédagogie, parle de généalogie. Plus particulièrement, le blog se voudrait être un lieu de rencontre des internautes dont l’ancêtre commun est Guillaume Guérin dit Saint-Hilaire. Le créer n’est pas tellement compliqué. Malgré cela, j’ai dû requérir l’aide de ma blonde! Ma patience avec Internet ayant des limites très rapprochées!

Le blog fut créé à partir de blogger.com (Google).

Il fut créé au début de février et ce n’est qu’au milieu de mars que quelqu’un a fini par le trouver. Jusque là personne n’avait trouvé mon blog et moi-même j’avais de la difficulté à le trouver tellement que je pensais en refaire un autre.

Puis, je reçois un message dans mon courriel m’indiquant que quelqu’un avait découvert mon blog. Voilà une chose que j’ignorais; je suis averti par Google lorsque des internautes laissent des commentaires dans mon blog! Bien content d’apprendre cela. Je me précipite dans mon blog; j’exagère. Je me connecte donc à mon blog mais, je suis incapable de lire le commentaire. J’ignore où il est!

Je retourne au courriel et je me rends compte que Google me demande si je veux publier le commentaire. Je choisis de publier. Ce faisant, s’ouvre alors une fenêtre me demandant de donner le nom d’utilisateur et le mot de passe. Comme vous vous en doutez bien, rien ne fonctionne. Car, voyez-vous, il fallait que je passe à une nouvelle version. Cela n’a prit que peu de temps pour que la guerre éclate entre moi et le damné ordinateur, lequel ne voulait rien faire de ce que je lui disais. Il ne manquait que le bouton explosion sur mon clavier.

Bah! Je me suis calmé et j’ai accédé à mon blog par un autre chemin. C’est comme pour Rome semble-t-il; tous les chemins mènent à mon blog.

Le premier message mentionnait seulement que je lançais une perche, tout simplement et sans prétention car, je n’étais pas certain que cela fonctionnerait. Je publie maintenant des billets plus élaborés dans lesquels je parle de mes recherches sur la famille Guérin dit Saint-Hilaire.

Pour l’heure, je n’ai aucun collaborateur. Je suis le seul autorisé à publier des billets.

Cette petite expérience personnelle m’a fait voir 2 raisons qui freinent les enseignants pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications : le manque de ressources techniques et la crainte de l’outil technologique.

Toute nouveauté dérange c’est chose connu car, la routine rassure et l’inconnu déstabilise.

Lorsque j’ai créé mon blog, je n’avais d’autres informations que celles que Patrick nous avait données. J’ai donc fait mes propres expériences pour finir par obtenir un résultat. J’ai ensuite tenté de convaincre ma commission scolaire, suite à une idée de Guy (groy), de créer un blog pour les apprenants en arpentage. Le blog aurait été hébergé sur le site de la commission scolaire. Mais, je crains de devoir mettre une croix là-dessus; je dérange trop. Je serais un bébéboomer dérangeant, curieux tout de même!

J’ai demandé une ressource auprès du service informatique de ma commission scolaire. On m’a répondu qu’on n’affecterait aucun technicien pour créer l’espace nécessaire sur le serveur ni pour créer un lien vers le blog sur la page d’accueil de la commission scolaire. J’ai ensuite demandé qu’on me donne le nom du conseiller RECIT afin de voir si je pourrais avoir l’aide de ce dernier mais, personne ne savait de quoi je parlais!

L’autre raison est la méconnaissance de l’outil. Lorsqu’on ne connait pas un outil ou lorsqu’on hésite à se servir d’un outil par crainte de celui-ci, on ne s’en sert tout simplement pas ou on essaie de s’en servir le moins souvent possible; ce qui n’arrange rien. Il suffit de faire une petite comparaison avec un banc de scie. Quelle attitude adopteriez-vous devant un banc de scie dont la seule chose que vous en savez est que cela sert à couper du bois et que le bouton pour le mettre en marche est de couleur rouge, en bas à gauche?

Je crois que vous aborderiez la machine avec crainte et que si vous aviez une autre option, vous passeriez à l’option. C’est exactement notre réaction devant les nouvelles technologiques. Pour se servir de la nouvelle technologie, il faut connaître les outils et savoir comment s’en servir. Pour cela, il faut des ressources. Nous n’en avons pas et nous n’en aurons probablement pas.

De plus, si vous dérangez trop la machine scolaire, on vous mettra des bâtons dans les roues. On m’a dit d’être patient et de prendre le temps mais, cela ne cadre pas du tout avec un bébéboomer qui voudrait se mettre au diapason de la génération C.

Il faut se rappeler que celle-ci se présentera au Cegep dans quelques mois et, peu après, qu’elle arrivera dans nos centres de formation où la machine scolaire ne sera pas prête pour la recevoir.

Par : rguerin

rguerin

Auteur: rguerin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

mtremblay mtremblay ·  22 avril 2010, 10:29:38 AM

Bonjour Raymond,
Je suis totalement d'accord avec toi sur tous les points. Je n'ai fait qu'un stage et je sais que l'école ou j'étais n'avait pas le nécessaire pour répondre à cette nouvelle génération. Pour ton blogue je vais aller voir aussitôt que j'aurai le temps d'explorer les outils qui nous on été proposé. Bye Marie

Helene Dufour Helene Dufour ·  24 avril 2010, 8:22:34 AM

Bonjour!

J'ai beaucoup apprécié l'honnêté dans votre blogue. En effet, c'est pas évident de se lancer dans les technologies. Heureusement, vous aviez Patrick Giroux pour vous dirigez et pour vous faire entamer les premiers pas de la publication sur les blogues.

Je vous félicite d'avoir eu le courage d'ouvrir votre propre blogue même si vous ne saviez pas tout. Tout ne marche pas du premier coup et on apprend de nos erreurs. Mais rien n'a explosé n'est-ce pas? Le pire qui peut arriver, c'est que ça marche pas. Et puis? Au moins, on aura essayé, hein!!:)

Pour ce qui est du blogue en arpentage, je trouve que c'est une très belle idée! C'est dommage que votre commission scolaire n'emboite pas le pas. Ce qu'elle ne réalise pas, c'est que cela peut faire une très belle promotion pour ses programmes de formation. Je connais un exemple qui l'a bien compris. La compagnie pour lequel je travaille (opossum.ca) a participé au projet des blogues du Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau (cfpmb.com/fr/blogues). Allez y jeter un oeil si vous voulez vous en inspirer ou même, le montrer en argument pour votre commission scolaire!:P

Bref, ne lâchez surtout pas. Si vous continuez à surmonter vos difficultés, je suis persuadée que vous récolterez bien plus que vous ne l'espériez !

Bonne chance !!

rguerin rguerin ·  26 avril 2010, 8:27:37 AM

Merci beaucoup madame Dufour. Je me servirai très certainement de l'exemple du blogue du CFP Maurice-Barbeau dans mon argumentation auprès de ma commission scolaire.

rguerin

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  26 avril 2010, 2:52:43 PM

Voici où trouver de l'aide (RECIT national en FP, ils pourront probablement t'orienter): http://www.recitfp.qc.ca/spip.php?a...

Encore une fois, un étudiant anticipe sur le contenu du cours... J'ai préparé des questions concernant les conditions qui facilite l'intégration des TIC pour le cours de ce soir...

bravo pour l'expérience! Si ta CS refuse, il y a toujours Blogger.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite