Fil des billets
3TLE220 - Ini. tech. Édu.
09 septembre 2014, 10:07:00 AM
Nous vivons dans une société où la technologie occupe une place importante dans notre quotidien. En effet, la technologie est de plus en plus utilisée, et ce, même dans le milieu scolaire. Que ce soit en raison de l’arrivée de l’ordinateur portable, de la tablette ou du tableau interactif, cette ère de changement que nous vivons présentement dans nos écoles pousse l’enseignant à maitriser ces nouvelles technologies.
Lire la suite
08 septembre 2014, 9:16:00 PM
On crie haut et fort que les TIC facilitent la vie... mais à qui?
Lire la suite
08 septembre 2014, 7:52:00 PM
Et si votre enfant n'était pas informé adéquatement sur l'utilisation des TIC. À qui donneriez-vous cette responsabilité ? Quel est le moment approprié, selon vous, pour apprendre ces technologies à vos enfants ? Êtes-vous réellement prêt à entrer dans le monde des technologies ?
Lire la suite
08 septembre 2014, 7:29:00 PM
Dans notre monde actuel, les technologies de l’information occupent une place de plus en plus importante. Cependant, l’intégration dans les écoles se fait parfois difficilement due à un manque de formation de la part des enseignants. Les ordinateurs portables, les tableaux interactifs, les tablettes électroniques et les téléphones intelligents sont tous des appareils qui sont utilisés pour faciliter l’apprentissage ,par contre, pour certains enseignants, cela alourdit et complexifie la tâche. Voilà pourquoi il est du devoir des enseignants et enseignantes de se tenir à jour afin de répondre à la demande grandissante de la part des jeunes en ce qui a trait à la technologie.
Lire la suite
08 septembre 2014, 7:24:00 PM
Les enseignants et futurs enseignants doivent exercer leur jugement afin d’être en mesure de déterminer si une technologie éducative offre une réelle « valeur ajoutée » à leurs pratiques pédagogiques. Le développement de cette capacité devrait être un enjeu important de la formation des professeurs. C’est sur ce point que le soutien gouvernemental peut, éventuellement, transformer les initiatives personnelles en plan d’action de grande envergure.
Lire la suite
08 septembre 2014, 7:23:00 PM
D'après vous, la technologie devrait être enseignée par qui ? Les parents, les enseignants, la société ? Nous nous sommes posé la question et nous avons réfléchi à ce sujet. Nous vous proposons donc notre petite réflexion. Bonne lecture!
Lire la suite
08 septembre 2014, 7:10:00 PM
Nous sommes d’avis que l’enseignement des TIC doit être fait en partenariat entre l’enseignant et la famille. L’enseignant a toutefois une plus grande responsabilité que le parent.
Lire la suite
08 septembre 2014, 4:53:00 PM
Les technologies sont de plus en plus présentes dans notre société. Quel rôle peut-on attribuer à chacune des personnes qui entourent l’enfant? À quel moment ces acteurs doivent-ils commencer leur enseignement? Ces questions soulèvent plusieurs débats. Voici notre point de vue sur ce sujet.
Lire la suite
08 septembre 2014, 4:21:00 PM
Les enfants fréquentant aujourd’hui nos écoles sont nés dans l’ère de l’émergence des technologies, qui sont donc omniprésentes dans leurs vies. Il est alors pertinent de se questionner sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans leur quotidien, notamment en ce qui à trait à leur cheminement scolaire.
Lire la suite
08 septembre 2014, 4:02:00 PM
Les enseignants, les professionnels et les parents au secours du développement de l’éveil de la technologie chez l’enfant.
Lire la suite
Vos réactions
Patrick Giroux a écrit:
Bonjour Jean! Merci pour le lien. Les étudiants ne sont plus dans mon cours, mais je suis heureux que l'article ait pu...
Voir l'article
Jean Tivo a écrit:
Très bon article concis sur l'apprentissage d'une langue avec des jeux vidéos! Je les ai moi-même utilisés pour...
Voir l'article
Patrick Giroux a écrit:
Mais avez-vous noté un changement? Ou l'intérêt est-il également présent depuis toujours?...
Voir l'article