PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Par des étudiants...

__Est-ce possible de rendre ma classe très « TIC » ?__

Introduction Dans ce billet, il sera question de savoir s’il est possible de rendre sa classe très « TIC ». En tant que futur enseignant, je me pose souvent cette question. Je me demande si dans ma petite classe d’adaptation scolaire il sera possible d’intégrer les TIC et toutes les composantes du WEB 2.0.

Lire la suite


Comment intégrer le web 2.0 à la classe?

Récemment, j’ai pris connaissance d’un nouveau service appelé « Web 2.0 » par l’intermédiaire d’un connaisseur expérimenté dans ce domaine, Monsieur Cédric Lémery, enseignant et conférencier de l’académie Lyon. Notamment, il m’a fait découvrir qu’il est maintenant possible d’intégrer ce type de communication dans notre classe en vue d’enseigner à nos futurs élèves dans un esprit de travail collaboratif.

Lire la suite


Devoir à la maison et l’accès à l'internet Web 2.0. Passe temps ou perde de temps?

Dans le domaine de l’information et communication, les technologies ou les outils (TIC) évoluent de plus en plus et occupent beaucoup de place dans le monde de l’organisation. En société, les TIC et les outils informatiques version Web sont intégrés dans les bureaux, dans les entreprises, dans les...

Lire la suite


Français 2.0 pour une 0.0

À la lumière du Programme de formation de l’école québécoise et du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, la question n’est plus de savoir si l’on doit ou non intégrer les technologies de l’information et des communications dans nos classes de français, mais plutôt de savoir comment les exploiter efficacement.

Lire la suite


Le Web 2.0 et Mac, deux réalités qui semblent vouloir nous rattraper?

La popularité grandissante de ces deux récents outils peut-il donner froid dans le dos aux créateurs de logiciels ainsi qu’aux investigateurs de Microsoft?

Lire la suite


Pouvons-nous passer à côté?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nos enfants ne vivent pas dans le même environnement que nous, ils sont issus d’une génération nouvelle. Une génération numérique où le monde est en perpétuel changement. Ils n’ont plus tant besoin de détenir toutes les connaissances que de savoir juger, d’être critique, de prendre position et de savoir assumer leurs choix car l’information leur est pleinement accessible. Pour savoir, je « clique » et j’obtiens une réponse mais cette réponse à mon questionnement est-elle juste et bonne?

Lire la suite


Le Web 2.0 et l'enseignement du français

Le Web 2.0 et l’enseignement du français font-ils bon ménage? Cessons d’ignorer la présence des technologies et utilisons-les à bon escient! Plusieurs outils existent, à nous de les exploiter...

Lire la suite


L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!!

Je crois sincèrement qu’il est juste d’affirmer qu’actuellement, en 2010, la plupart des enseignants ne sont pas à l’affût des technologies qui sont offertes sur le WEB et qui pourraient les aider concernant la pédagogie qu’ils utilisent. Je suis d’avis que certains ne sont tout simplement pas intéressés à intégrer les TIC à leur pratique, tandis que d’autres manquent peut-être seulement d’outils, de matériel, de motivation ou de formation.

Lire la suite


Sommes-nous à la page 2.0 ?

C’est bien de commencer dans les écoles à se servir de ces outils. Mais sommes-nous prêts ou est-ce encore trop compliqué pour certaines personnes.

Lire la suite


L’art est au web

Imaginez que vos élèves en équipe de deux puissent comparer leur croquis avec d’autres équipes sans se déplacer. Imaginez pouvoir partager une œuvre de Charles Daudelin et recueillir l’appréciation des élèves en direct pendant qu’ils en discutent sur Google wave ou epad. Imaginez pouvoir donner un second souffle à vos travaux d’équipe et passer à l’ère du web…__

Lire la suite